Macron calme le jeu avec l’Algérie

AlgérieCes derniers jours, le climat est devenu très lourd entre la France et l’Algérie. Il faut dire que les deux nations entretiennent une relation tumultueuse depuis très longtemps maintenant. La période sombre de la guerre d’indépendance a laissé des traces indélébiles et est un fil qui relie Paris à Alger.

Tout récemment, le président français Emmanuel Macron a tenu des propos sans langue de bois en ce qui concerne l’histoire moderne de l’Algérie. Le dirigeant français s’est notamment appesanti sur la période de la colonisation.

Il dira qu’une grande partie des dirigeants algériens aiment à accuser la France alors que dans le même temps, l’Algérie a connu également une occupation par des pays comme la Turquie. Pour Macron, il y a une certaine falsification de l’histoire.

Les déclarations d’Emmanuel Macron ont suscité l’indignation générale au plus haut sommet de l’État algérien. En effet, le locataire du palais de l’Élysée n’a pas hésité à pointer du doigt le système politico-militaire qui selon le dirigeant français, entretient une rente mémorielle sur la guerre d’Algérie.

Macron veut apaiser les tensions

Les autorités algériennes ont immédiatement réagi en parlant d’une ingérence du dirigeant français dans les affaires internes de l’Algérie. C’est ainsi qu’Alger a pris la décision de fermer le survol de son espace aérien par les avions de l’opération militaire Barkhane.

Le ton est très vite monté entre les deux pays. Tout récemment, Emmanuel Macron a essayé de faire baisser la tension lors d’un entretien accordé à nos confrères de France Inter. Il dira qu’il est tout à fait normal qu’il y ait souvent quelques points désaccords entre pays alliés et qu’il faut travailler à minimiser les tensions.. “Mon souhait, c’est qu’il y ait un apaisement parce que je pense que c’est mieux se parler, d’avancer. Il y a sans doute les désaccords, mais le vie, c’est fait pour parler les désaccords et aussi les partager” a livré Emmanuel Macron lors de son entretien avant d’ajouter qu’il accorde un profond respect au président Tebboune et à l’ensemble du peuple algérien.

Lire cet article  Journée mondiale de l'enseignant en Algérie : les acteurs du système éducatif honorés

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS