Manque de Pain Ordinaire À Biskra

Algérie-Ces derniers jours à wilaya, le constat selon lequel plusieurs denrées alimentaires ont connu une pénurie se fait. Le pain ordinaire à Biskra n’a également pas été épargné.

Se procurer du pain ordinaire dans toutes les régions de la wilaya de Biskra relève du domaine de l’impossible.La majorité des boulangers ne produisent que du pain amélioré, proposé à 15 DA la baguette. Le pain ordinaire est totalement absent sur les étalages. Le citoyen lambda ignore les raisons de cette pénurie et continue de sillonner les rues de Biskra à la recherche de ce produit de première nécessité. Certains boulangers du chef-lieu de wilaya et même des localités environnantes expliquent que cette pénurie est essentiellement due à des raisons qu’ils qualifient de logiques.

Lire cet article  Météo du jour : des pluies orageuses dans 20 wilayas

Les raisons de cette pénurie
Pour Smaïl, vendeur dans une boulangerie : «la production du pain ordinaire coûte très cher, parce que le prix de la farine, qui coûtait avant moins de 2 000 DA le quintal, a considérablement augmenté ces derniers jours, jusqu’à 3 000 DA».
Il ajoute qu’à leur niveau les boulangers ne fournissent que du pain amélioré, cédé à 15 DA la baguette. De quoi éroder davantage le pouvoir d’achat du simple citoyen, loin d’être convaincu par l’explication des boulangers.
«Je ne crois pas à cette histoire de pénurie de farine et de l’augmentation de son prix. En réalité, c’est l’avidité de beaucoup de boulangers qui a fait que le pain ordinaire disparaît, pour que le pain amélioré, lequel, à vrai dire, ne l’est même pas, nous soit vendu à 15 DA. C’est tout simplement du pain ordinaire saupoudré de quelques grains de cumin, rien que cela», accuse Ahmed, un père de famille.
En attendant, les habitants espèrent avoir du pain comme auparavant.

Lire cet article  Journée mondiale de l'enseignant en Algérie : les acteurs du système éducatif honorés

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS