MOHAMED AISSA DEPUIS LA MECQUE »La mauvaise interprétation de l’islam a déstabilisé l’Algérie »

MOHAMED AISSA DEPUIS LA MECQUE

La Réconciliation nationale n’a pas seulement fait revenir la paix en Algérie, mais elle a permis aussi aux Algériens de tourner la page du passé, a souligné le ministre.

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, se trouvant ces derniers jours aux Lieux saints, n’a pas manqué de louer la stabilité et la sécurité dont jouit désormais l’Algérie. «L’Algérie vit aujourd’hui dans la stabilité, la sécurité et la sérénité, après des années difficiles dues à une mauvaise interprétation de l’islam,», a-t-il souligné, rappelant que ces acquis sont le fruit de la Réconciliation nationale initiée par le président de la République. «La Réconciliation nationale n’a pas seulement fait revenir la paix en Algérie, mais elle a permis aussi aux Algériens de tourner la page du passé», a indiqué le ministre appelant les hadji algériens à qui il s’adressait de réitérer leur loyauté au président de la République et à rester fidèles à l’Algérie. Mohamed Aïssa a profité par ailleurs de l’occasion pour mettre en valeur les efforts du président en faveur des hadji en termes l’hébergement, de transport, de restauration et de prise en charge médicale par le ministère de la Solidarité nationale.
Le ministre a salué en outre les efforts consentis par les membres de la Mission algérienne, estimant que leur travail s’améliore d’une année à une autre. «Les efforts de la Mission ont permis à l’Algérie de figurer parmi les pays pionniers en matière d’organisation et de prise en charge des hadji», a affirmé le ministre. Plus tôt dans la journée, le ministre s’est rendu à une clinique au centre de la Mission algérienne (La Mecque), où il a eu des échanges avec quelques patients et reçu des explications de la part des membres de la délégation médicale de la Mission. Le ministre s’est enquis également des conditions de travail des mourchidate, qui lui ont affirmé que les conseils et les orientations qui leur ont été donnés en Algérie ont été bénéfiques. Il est à noter que les préparatifs du Hadj 2018 se sont déroulés dans de très bonnes conditions, et ce, sur tous les plans. Le directeur de l’Office national du Hadj et de la Omra Youcef Azouza qui a animé avant le départ du premier convoi des hadji à La Mecque une conférence de presse a affirmé que le Hadj de 2018 est le meilleur en termes d’organisation. «Toutes les facilités possibles ont été assurées aux hadji, et ce, à commencer par les procédures inhérentes au tirage au sort», a fait savoir Youcef Azouza. Le déroulement des visites médicales et le payement des frais se sont tous déroulés dans d’excellentes conditions, a indiqué en outre le directeur de l’Office. «Les cadres du ministère et les autorités locales se sont sérieusement investis dans l’opération.»
Le secret de la réussite du Hadj 2018 en Algérie selon Youcef Azouza est la conjugaison des efforts de toutes les directions concernées par l’organisation du Hadji. «Une coordination et une symbiose singulières ont marqué le travail des différentes parties», a-t-il affirmé.
Le problème des agences de voyages qui posait jusqu’ici des désagréments en termes de prise en charge des pèlerins est suivi en amont a mentionné Azouza. «Le fichier des agences de voyages a été en effet bien assaini. Toutes les agences qui ont montré leurs limites par le passé ont été exclues», a -t-il déclaré. S’exprimant sur la collaboration des autorités de l’Arabie saoudite, le conférencier a fait savoir que la collaboration des ces dernières aura été à la hauteur. «Les autorités de l’Arabie saoudite se sont montrées plus que jamais très coopératives avec les autorités algériennes. Les facilités concernant l’hébergement des hadji ont été toutes accordées dans les meilleurs délais. Idem pour celles de la restauration et du transport», a-t-il indiqué. Il est à rappeler que deux hadji algériens ont décédé cette année, de mort naturelle. Le début du rituel du Hadj est prévu pour ce lundi, «jour de Arafat.»

Source : lexpressiondz.com

lexpressiondz.com