Mohammad Zarif : «Les Occidentaux continuent à livrer des armes à Daech et à Al-Qaïda»

Mohammad Zarif : «Les Occidentaux continuent à livrer des armes à Daech et à Al-Qaïda»

Par Sadek Sahraoui Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, révèle que l’Occident arme massivement les groupes extrémistes pour créer une instabilité permanente dans la région du Moyen-Orient. «Washington en profite pour justifier sa présence illégitime dans la région», soutient-il.

Se référant au récent rapport publié par le quotidien britannique The Guardian sur le transfert d’armes occidentales aux groupes terroristes au Yémen, le chef de la diplomatie iranienne a déclaré que Washington tentait de créer une instabilité permanente dans la région pour justifier ses politiques. «Il ne semble pas suffire aux Américains de participer aux crimes commis par les Emiratis et les Saoudiens, en mettant des armes, des renseignements et des moyens logistiques à leur disposition, puisqu’ils ont décidé maintenant de livrer leurs armes high-tech aux groupes extrémistes tels que Daech et Al-Qaïda», a tweeté, hier, Mohammad Javad Zarif. «D’abord la Syrie, et maintenant le Yémen : l’objectif principal est d’engendrer une instabilité permanente pour justifier leurs politiques hostiles», a-t-il ajouté.

Les accusations du ministre iranien des Affaires étrangères s’appuient sur de nombreuses informations vérifiées dont certaines ont été publiées par de nombreux médias évoquant la livraison illégale d’armes occidentales achetées par Riyad à des terroristes et à des séparatistes au Yémen.

Ces informations indiquent qu’entre 2011 et 2014, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis ont acheté 2 600 véhicules Oshkosh M-ATV protégés contre les mines (MRAP). En 2015, le groupe Abu Al-Abbas a reçu 3 véhicules de ce type, tandis que d’autres véhicules sont tombés entre les mains d’autres groupes yéménites que Riyad et ses partenaires qualifient tous de «terroristes».

S. S.


Source : algeriepatriotique

algeriepatriotique