Musée de l’Homme à Paris : 8 personnalités algériennes à l’honneur

Algérie –Après la carte de l’apaisement joué par Emmanuel Macron regrettant ses propos sur l’Algérie, c’est le musée de l’homme à Paris qui va mettre en lumière, du 1er décembre au 17 janvier 2022, la vie et l’œuvre de 58 personnalités. Parmi elles, se trouvent plusieurs figures algériennes.

“À travers l’exposition ‘Portraits de France’, vous cheminerez parmi les itinéraires de vie atypiques de 29 femmes et de 29 hommes qui ont participé à notre récit national. Méconnues, célèbres ou oubliées, ces personnalités incarnent la diversité française”, indique un communiqué du Musée de l’Homme diffusé sur son site.

Selon nos informations cet hommage est organisé sur demande, en mars 2021, du président français Emmanuel Macron. À cet effet, un comité d’experts présidé par l’historien Pascal Blanchard avait présenté un rapport comportant 318 biographies de personnalités incarnant la diversité française issue de l’histoire des migrations, et de l’histoire coloniale dans leur relation à la France depuis la révolution de 1789 à nos jours.

Des hommes politiques et des soldats morts pour la France

Ainsi, le Musée de l’Homme à Paris mettra en avant “les parcours de vie exceptionnels de 29 femmes et 29 hommes qui, venus d’ailleurs, méconnus, célèbres ou oubliés, ont été des acteurs décisifs du grand récit national”. L’exposition qui se tiendra du 1er décembre 2021 au 17 janvier 2022 sera gratuite et ouverte à tous, notamment les élèves des établissements scolaires, indiquent les organisateurs.

Lire aussi :
Algérie : Revenant sur les questions liées à l'Union Africaine, Tebboune annonce les grands axes de la tenue du sommet Arabe

Parmi les 58 personnalités retenues, on retrouve des hommes politiques, des soldats morts pour la France, des acteurs et des chanteurs, des sportifs ou encore des écrivains qui ne sont plus de ce monde. Et comme l’Algérie a un lien particulier avec la France, pour des raisons historiques, les organisateurs ont établi une liste de personnalités algériennes qui seront honorées à l’occasion de cet événement.

Voici les personnalités algériennes qui sont concernées par cet hommage

D’après la même source, on trouvera les noms de cinq hommes et trois femmes, originaires d’Algérie où ayant un attachement avec ce pays et qui ont marqué l’histoire depuis 1789 à nos jours.

  • La journaliste et écrivaine Isabelle Eberhardt, née en 1877 à Genève et morte en 1904 à Aïn-Sefra, en Algérie.
  • L’émir Khaled, de son vrai nom Ben El Hachemi Khaled El Hassani, petit- fils de l’émir Abdelkader, né  à Damas en 1875 et mort en  1936 à Damas en Syrie.
  • L’athlète El Ouafi Ahmed Bougherra, né en 1898 à Ouled Djellal en Algérie et mort en 1959 à Saint-Denis en France.
  • Le nageur et joueur de water-polo Alfred Nakache, né en 1915 à Constantine et mort 1983 à Cerbère, en France.
  • Le chanteur d’expression kabyle Slimane Azem, né le 19 septembre 1918 à Agouni Gueghrane en Algérie, et mort le 28 janvier 1983 à Moissac en France.
  • La chanteuse du Rai Cheikha Remitti, née le 8 mai 1923 à  Sidi-Bel-Abbès, en Algérie, et morte le 15 mai 2006 à Paris, en France.
  • Le chanteur Rachid Taha, né le 18 septembre 1958 à Sig, en Algérie et mort le 12 septembre 2018 aux Lilas en France.
  • L’écrivaine Assia Djebbar, née le 30 juin 1936 à Cherchell dans la wilaya de Tipaza et morte le 6 février 2015 à Paris en France.
Lire aussi :
l’Europe a tort de percevoir le Maroc comme une « belle carte postale » et l’Algérie comme « la Corée du Nord »

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL