Nombre de destinations accessibles sans visa : le passeport algérien parmi les plus mauvais dans le monde

C’est un constat qui se confirme d’une année à une autre. Le passeport algérien ne permet nullement aux voyageurs d’entrer librement dans beaucoup de pays à travers le monde. Un nouveau classement international vient d’accabler notre passeport national : il est considéré parmi les plus mauvais dans le monde. 

Là où un Algérien doit partir, il lui faut subir les longues et périlleuses, quelques fois humiliantes, procédures des visas et contrôles rigoureux des autorités consulaires étrangères. Le dernier classement annuel Henley & Partners, basé sur le nombre de destinations auxquelles peuvent accéder leur propriétaire sans demande de visa préalable (sans visa ou avec visa automatique à l’arrivée), consacre le passeport algérien parmi les passeports qui ont moins la cote dans le monde.

Le passeport algérien est classé à la 91e place mondiale (ex-aequo avec la Jordanie et ne précédant que d’une place l’Egypte). Il ne permet que de voyager sans visa que dans 50 pays à travers le monde. Les passeports tunisiens et marocains sont beaucoup mieux notés même si la Tunisie décroche une lointaine 75e place et le Maroc une 80e place dans ce classement international.

En revanche, les pays européens comme la France et l’Allemagne, leurs passeports valent vraiment de l’or car ils permettent d’entrer librement dans pas moins de 188 pays répartis dans les quatre coins de la planète ! Mais c’est le passeport japonais qui a été classé le meilleur au monde en 2018. Il permet à ses détenteurs d’accéder à 190 pays sans le sésame du visa.

Source : Algerie-part

Algerie-part