Nouvelle approche de collecte des déchets ménagers à Jijel

Algérie- Les agents de la voirie communale font face quotidiennement à des situations pénibles dans le ramassage des ordures entassées en grande quantité dans chaque quartier. Puisqu’ils sont quasiment à mains nues, sans protection ni tenue.

Un nouveau plan sera incessamment mis en place pour revoir toute la stratégie de ramassage des ordures, qui a longtemps posé problème aux responsables locaux. Trainant sous les ordures ménagères à longueur d’année, le chef-lieu de la commune d’El-Milia (Jijel) s’apprête à entrer dans une nouvelle phase de collecte de ces déchets.

La désignation d’une entreprise privée pour le ramassage de ces déchets, intervenue à la faveur d’une procédure qui a pris du temps, tombe à point nommé pour résoudre cet épineux problème, devenu un véritable cauchemar à l’échelle locale.Et pour cause, dans chaque coin de rue, les amoncellements d’ordures anarchiquement abandonnés ont rendu insalubre et polluée toute la ville. Pour trouver une solution à cette inextricable situation, il a fallu recourir aux services d’une entreprise privée qui s’apprête à déployer ses engins pour le nettoyage de la ville des déchets qui l’envahissent.

Lire cet article  Trafic de faux documents: des Algériens à la tête du réseau en Espagne

Sauf qu’il reste encore à mettre en place tout un plan, permettant de tracer l’itinéraire du passage des engins afin d’atteindre tous les quartiers. C’est du moins ce qui est prévu, sinon espéré par une population qui attend à ce que ce problème soit définitivement réglé.En collaboration avec les différents services impliqués dans cette opération, y compris l’entreprise désignée qui a remporté le marché de ramassage des déchets ménagers, l’APC a entamé les démarches nécessaires pour mettre en place le plan requis.

C’est dans cette optique qu’une réunion a été tenue au siège de l’instance communale pour lancer cette opération, très attendue, pour éradiquer les ordures entassées ici et là. Il y a lieu de relever que le choix d’une entreprise privée pour la collecte des ordures ménagères s’est imposé telle la solution du dernier recours, tant l’APC a atteint ses limites dans la gestion de ce problème. Un véritable casse-tête qui ne trouve plus de solution depuis de longues années dans un contexte où le parc communal ne dispose plus des moyens pour la levée des déchets ménagers.

Lire cet article  Alerte météo : des vents violents dans 9 régions de l'Algérie

L’entreprise privée à laquelle est confiée cette mission parviendra-t-elle à assainir cette situation ou sera-t-elle confrontée aux mêmes comportements inciviques des citoyens ? La réponse reste à venir.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS