Nouvelle attaque terroriste de grande ampleur au Mali

Monde – Depuis 2012, le Mali est frappé de plein fouet par le phénomène du terrorisme. Suite à la chute du régime de Mouammar Kadhafi en Libye, la zone du sahel ouest-africain est devenue très instable. En effet, il y pullule un nombre important de combattants djihadistes qui ont pu se doter d’un arsenal important grâce à l’instabilité chronique en Libye.

De nombreuses forces étrangères sont présentes au mali afin d’aider à ramener la stabilité dans le pays et à mener des opérations de sécurisation dans tout le sahel. On peut notamment faire cas de la force Barkhane ou encore de la Mission des Nations Unies au Mali.

Cependant, cela fait presque 10 ans maintenant que le Mali est embourbé dans une crise sécuritaire indescriptible qui s’est déporté au niveau des autres pays limitrophes que sont le Burkina Faso et le Niger.

Le pays ne fait que s’enliser 

Ce jeudi 19 août, les forces armées maliennes ont été la cible d’une violente attaque perpétrée par des présumés terroristes. Il s’agit d’une embuscade qui a eu lieu dans le Centre du pays et elle a coûté la vie à 15 soldats maliens.

On dénombre par ailleurs 34 blessés. L’instabilité au Mali a causé de nombreux morts et de nombreux habitants ont dû se déplacer pour échapper à la barbarie des combattants djihadistes. La zone du sahel est prise en tenaille.

Il faut au plus vite que des leaders compétents puissent émerger dans ces pays pour prendre à bras le corps le problème sinon il est fort probable que l’on assiste au scénario afghan mais d’une ampleur beaucoup plus grande.

Lire cet article  L'Algérie enregistre une baisse notoire des exportations de pétrole

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS