Ouverture des travaux de la séance publique consacrée à l’inauguration des vice-présidents et des bureaux des commissions permanentes

+ RECENTS

Abonnez-vous à notre chaine youtube

Algérie- Mardi matin, l’Assemblée nationale a ouvert une séance publique présidée par le président, Saleh Goujil, consacrée à l’installation des organes du parlement et des organes représentés par les députés du président et les bureaux des commissions permanentes.

Les groupes parlementaires ont tenu des réunions internes pour sélectionner leurs représentants qui occuperaient le poste des cinq vice-présidents, ainsi que les bureaux des commissions permanentes, au cours de cette session, la liste nominative des députés au Président de l’Assemblée nationale (le bureau de l’Assemblée nationale) proposée par les groupes parlementaires ainsi que les responsables des structures du parlement sera approuvée.

Vice-présidents élus pour un mandat d’un an renouvelable
L’article 10 du règlement de la chambre haute du Parlement dispose que l’Assemblée nationale élit les vice-présidents pour un mandat d’un an renouvelable, tandis que l’article 11 dispose que les représentants des groupes parlementaires s’entendent, en séance sur convocation du président du Conseil. ou sur proposition d’un groupe parlementaire, pour répartir les postes de vice-présidents. Parmi les groupes qu’ils représentent au scrutin proportionnel, la liste est présentée au Conseil pour approbation.

Les 9 commissions sont …
Quant aux commissions permanentes de l’Assemblée nationale, l’article 16 précise que le parlement forme 9 commissions permanentes : la commission des affaires juridiques et administratives et des droits de l’homme, la commission de la défense nationale, la commission des affaires étrangères et de la coopération internationale et de la communauté algérienne à l’étranger, la commission Commission de l’agriculture et du développement rural, Commission des affaires économiques et financières, Commission de l’éducation, de la formation, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des affaires religieuses, Commission de l’équipement et du développement local, Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la solidarité nationale, et Commission de la culture, des médias, de la jeunesse et du tourisme.

Ces commissions sont constituées pour une durée d’un an renouvelable, et tout membre du Conseil ne peut adhérer qu’à une seule commission permanente.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES PLUS LUS

NE MANQUEZ PAS !