Palestine : Alger déroule le tapis rouge à Mahmoud Abbas

Algérie –Attendu ce lundi à Alger, la venue de Mahmoud Abbas est survenu dans un contexte des relations tendues entre des pays du Maghreb (Maroc-Algérie) ainsi que la relégation de la brulante question palestinienne, au second plan dans l’agenda au niveau international.

En effet, la redistribution des cartes de la géopolitique régionale s’impose avec le rapprochement “stratégique” entre le Maroc et Israël qui est perçu comme une “un coup de poignard dans le dos” des Palestiniens. Ainsi, le mariage entre l’entité sioniste et le royaume chérifien aura suscité de vives polémiques. Il faut par ailleurs, rappeler que cette visite d’État, sur invitation du président Abdelmadjid Tebboune, avait été annoncée en amont par le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Maliki, qui a également indiqué qu’Alger veut s’entretenir des préparatifs du prochain sommet de la Ligue arabe, qui aura lieu à Alger fin mars 2022. “La question palestinienne sera le point central de l’ordre du jour du sommet d’Alger. Ils veulent aussi connaître les attentes de la Palestine lors de ces préparatifs”, ajoute le ministre palestinien.

A noter que le chef de l’autorité palestinienne a exclu le Maroc de sa tournée dans les pays du Maghreb. Après l’Algérie, Mahmoud Abbas se rendra à Tunis. L’invitation de Tebboune ne peut être lue que comme une réaffirmation de la position algérienne vis-à-vis de la cause palestinienne en la replaçant au centre des intérêts arabes.

Une intention de rapprochement qui risque de se compromettre

Pour rappel, le ministre des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra avait annoncer la visite depuis plusieurs mois. “Nous recevrons le président palestinien Mahmoud Abbas avant la fin de l’année pour confirmer nos positions historiques en faveur de la cause palestinienne”, avait- t-il dit. Cette

Cependant, cette intention de rapprochement risque de connaître de sérieuses ennuies de la part des monarchies du Golfe car ces pays ont fait de la normalisation avec Tel-Aviv une priorité absolue. En  effet, d’autres pays tels que : les  Émirats  arabes unis, le Bahreïn, le Soudan et le Maroc ont normalisé, ces deux dernières années, leurs relations avec Israël sous la houlette des États-Unis. Une fronde qui fait, sans doute, les affaires de l’État hébreu qui ne cache plus son animosité envers Alger. L’engagement sans faille d’Alger aux côtés des Palestiniens irrite aussi bien les capitales arabes qu’Israël dans la mesure où c’est pratiquement le seul pays qui milite pour la cause palestinienne “sans conditions ni diktats (…) ce qui la distingue d’autres pays” comme l’a affirmé l’ambassadeur de l’État de Palestine en Algérie, Amine Makboul.

Lire aussi :
Algérie: Belmahdi sur le Hadj et la Omra

Mise en place d’une axe commune entre l’Algérie et la Palestine

Ce dernier avait aussi rappelé le discours du Président algérien dans lequel il a affirmé que l’Algérie ne participera pas à la normalisation avec l’entité sioniste et que la cause palestinienne demeure sacrée. Amine Makboul a également indiqué que l’Algérie, vu son poids arabe, islamique, africain et international, est “plus habilitée que les autres” à réaliser l’unification arabe et diriger un axe diplomatique en vue de défendre le peuple palestinien.

L’autre axe qualifié d’important lors de cette visite est la mise en place d’une stratégie commune entre l’Algérie et la Palestine afin de réussir à empêcher Israël à adhérer à l’Union africaine (UA) en tant qu’observateur lors du sommet africain prévu au mois de février 2022. Rappelons qu’en novembre dernier, Ramtane Lamamra avait condamné la campagne menée par Rabat en faveur de l’octroi à Israël du statut d’observateur à l’UA. “Tous les pays arabes et africains membres de la Ligue arabe et de l’UA, de la Mauritanie jusqu’à l’Égypte, ont été contre l’octroi du statut d’observateur à Israël à l’exception du royaume du Maroc qui a mené campagne en faveur de ce statut”, avait déploré le ministre algérien des Affaires étrangères.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL