Parc national de Belezma (Batna) : Plus de 900 sacs d’ordures ramassés

0

Plus de 900 gros sacs d’ordures et de détritus divers ont été ramassés durant toute la journée de samedi par des amoureux de la nature dans la majestueuse forêt de cèdres du parc national de Belezma (Batna), au cours d’une opération de nettoiement, a-t-on appris, dimanche, des organisateurs. Plus de 50 jeunes bénévoles ont participé à cette initiative intitulée « hike and clean » (randonnée et nettoyage), lancée par le club ‘Cèdres des Aurès’, avec le concours des services de la Conservation des forêts, du Parc national de Belezma, l’Entreprise régionale du génie rural (ERGR) et des associations et collectifs. Plusieurs quintaux de détritus ont été ainsi enlevés de cette forêt par les bénévoles baignés par la fine pluie et enveloppés par la brume matinale « dans une atmosphère gratifiante », assure Hakim du club « Nat Aurès » venu accompagné de son fils de 13 ans. L’essentiel des déchets ramassés se compose de bouteilles et de canettes de boissons alcoolisées, ainsi que de plastique à usage unique (sacs, bouteilles, assiettes, couverts, pailles et verres) et autres couches bébés et lingettes, « des fibres textiles imbibées de produits chimiques dont la décomposition est très complexe », ajoute Hakim. « C’était une journée de pure oxygénation dans une forêt magnifique de cèdres et de pins qu’on a eu l’occasion de dépolluer « partiellement » des déchets (jetés par) « d’individus inconscients », affirme Salah, un participant à l’opération de nettoyage.
Ajouté au Réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO par le Programme sur l’Homme et la biosphère, le Parc national de Belezma, s’étend sur une superficie de 26 250 hecares. Il englobe 5.315 hectares de cèdres de l’Atlas, soit presque le tiers des cédraies d’Algérie.
Plusieurs fois centenaire, cet arbre, emblématique de la région des Aurès, est une espèce protégée en Algérie et endémique à l’Afrique du Nord.

Source : lecourrier-dalgerie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here