Paris et Alger vont-ils enfin fumer le calumet de la paix ?

AlgérieCes derniers jours les relations entre la France et l’Algérie se sont fortement décrispées après plusieurs jours de fortes tensions. Le mercredi dernier, Jean Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères était à Alger pour renforcer les liens de coopération entre la France et l’Algérie.

Il ya encore quelque temps de cela, les dirigeants des deux pays se regardaient en chien de faïence. On se rappelle qu’Emmanuel Macron avait déclaré que les autorités algériennes entretiennent une sorte de rente mémorielle envers la France pour l’accabler des difficultés que rencontre l’Algérie.

La sortie du président français avait provoqué la colère d’Alger qui a dès lors actionné de nombreuses mesures pour montrer sa désapprobation. Par la suite, le chef de l’État français va entreprendre une série de démarche pour faire baisser la tension entre les deux pays.

Rebâtir une nouvelle forme de coopération

Jean Yves Le Drian entrera plus tard dans la danse et sa récente visite en Alger est l’une des étapes du dégel. Pour couronner le tout, Roselyne Bachelot a déclaré ce vendredi 10 décembre que la France va déclassifier avec plusieurs années d’avance des archives relevant de la guerre d’Algérie.

Lire aussi :
Coronavirus en Algérie : le bilan actualisé de ce 10 décembre

Paris veut ainsi montrer sa bonne volonté et repartir sur de bonnes bases avec l’Algérie. Après avoir affiché pendant longtemps une posture hostile, les autorités algériennes dont désormais réceptifs aux différents signaux de décrispation émis par la France.

Avec tout ce qui a été annoncé récemment, l’Algérie a tout a gagné dans une reconfiguration des relations avec la France. Il appartient aux différents décideurs de savoir dégager les priorités pour devenir les grands gagnants de cette nouvelle forme de coopération qui est en train de se mettre en place avec la France.

 

 

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL