Paris ouvre des archives de la guerre d’Algérie ce jeudi 23 décembre

Algérie –Aujourd’hui jeudi 23 décembre 2021, la France a ouvert ses archives relatives aux affaires judiciaires et aux enquêtes policières lancées en Algérie lors de la guerre de libération. Nous vous donnons plus de détails, à travers cette édition.

 

 

Paris marche tout droit vers la réconciliation des mémoires. En effet ce jeudi 23 décembre 2021, est marquée par l’ouverture, effective des archives. Toutes les « archives publiques produites dans le cadre d’affaires relatives à des faits commis en relation avec la guerre d’Algérie entre le 1er novembre 1954 et le 31 décembre 1966 » sont désormais consutables, en vertu de l’arrêté du ministère de la Culture.

S’agit-il d’un gage de bonne volonté ?

La décision de Paris d’ouvrir ses archives intervient au moment où ces dernières étaient de droit non consultables pendant 75 ans, sauf en obtenant une dérogation. Il s’agit d’un pas de plus vers « l’apaisement mémoriel » qui s’inscrit dans un contexte qui reste encore tendu entre l’Algérie et la France.

L’ouverture de ces archives « conservées  aux Archives nationales d’outre-mer, dans les services départementaux d’archives, dans le service des archives de la préfecture de police, relevant du ministère des Armées et à la direction des archives du ministère de l’Europe et des affaires étrangères », va permettre de se documenter sur beaucoup d’affaires qui se déroulent lors de la guerre d’indépendance et même après.

Il s’agit de documents « relatifs aux affaires portées devant les juridictions et à l’exécution des décisions de justice » mais aussi de « documents relatifs aux enquêtes menées par les services de la police judiciaire », souligne l’arrêté ministériel publié aujourd’hui hui jeudi dans le journal officiel.

Rappelons que le président Macron avait promis de faciliter aux historiens leur travail concernant le passé houleux entre l’Algérie et la France. En mars 2021, il reconnait qu’Ali Boumendjel a bel et bien été « torturé et assassiné » par l’armée française durant la guerre d’Algérie en 1957.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL