Passeport algérien aujourd’hui ou demain : L’inexpérience africaine d’Andy Delort minimise ses chances de participer à la CAN

0

Il reste moins de deux mois pour la CAN, et voilà que l’attaquant de Montpellier, Andy Delors, vient chambouler les plans de l’entraineur national, Djamel Belmadi, en affichant son grand désir de porter les couleurs nationales, lui qui devrait récupérer aujourd’hui ou demain son passeport algérien.
Cependant, et même si le coach national a lui-même reconnu être intéressé par les services de cet attaquant qui a réussi à inscrire 13 buts en Ligue 1 française, il n’est pas prêt à prendre le moindre risque avec un joueur qui n’a aucune expérience sur la scène africaine.
En effet, jouer une coupe d’Afrique des nations serait probablement un challenge des plus difficiles pour Andy Delort, mais lorsqu’on scrute son parcours footballistique, on retrouve que le joueur avait eu une expérience en dehors du vieux continent européen, puisqu’il avait évolué au Mexique, au sein de la formation de Tigres UANL. Ceci dit, le fait d’être éventuellement appelé pour la première avant une compétition majeure ne devrait pas être un handicap, selon certains avis qui sont favorables à la présence de l’attaquant de 27 ans dans la liste des 23 qui seront concernés par le rendez-vous égyptien.
Ils rappellent d’ailleurs que Halilhodzic avait fait appel à Riyad Mahrez, moins d’un mois avant la Coupe du monde 2014. Cependant, la seule chose qui risque de reléguer le joueur de Montpellier c’est le fait de se retrouver un troisième, voire quatrième choix dans son poste avec la présence de Bounedjah et Belfodil, mais aussi de Naïdji et Darfalou. Le dernier mot reviendra certainement à Djamel Belmadi, mais tout porte à croire que ce dernier reportera la première convocation de Delort à l’après CAN.
Pour rappel, Delort est né en France. Il y a près de deux semaines, le pensionnaire de Montpellier a annoncé lundi aux médias français avoir pris la décision de servir l’Algérie, la patrie de sa mère.
« C’est vrai, ça a surpris tout le monde, mais c’est une démarche réfléchie », a-t-il confirmé lors d’une conférence de presse. « Ma mère est algérienne, ainsi que mon grand-père et mon arrière-grand-père. J’y pense depuis un moment. J’ai pris ma décision, et nous prenons les mesures pour que je puisse servir l’Algérie… » a ajouté l’ancien attaquant du Wigan Athletic (2e division anglaise).
Delort a entamé sa carrière professionnelle avec l’Athletic Club Ajaccio (Ligue 2). Il est ensuite allé monnayer son talent en Angleterre et au Mexique.
H. S.

Source : lecourrier-dalgerie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here