Payer un salaire au chômeur, est ce une bonne idée ?

Algérie – Le pays traverse actuellement une zone de turbulence sur le plan économique. En effet, avec l’avènement de la crise sanitaire, l’économie du pays a été frappée de plein fouet par une récession économique qui risque de s’étaler sur une longue période.

Pour lutter contre la propagation de la covid-19, des mesures exceptionnelles ont été mises en place. Dans le même temps, ces mesures restrictives ont contraint bon nombre d’entreprises à procéder à des licenciements.

Dès lors, les chiffres du chômage ont littéralement explosé. Actuellement, les entreprises qui sont lourdement impactées par les répercussions de la crise sanitaire peinent à proposer des opportunités d’emplois.

Benzaim veut aller pas à pas 

Face à cette situation, les premières autorités tentent bien que mal de trouver des pistes de solution. Le président Abdelmadjid Tebboune a notamment indiqué que les chômeurs auront droit à une allocation.

À première vue, cette initiative peut paraître salutaire, mais plusieurs acteurs de premier plan pensent que cela n’est pas une bonne idée. C’est notamment le cas du sénateur Abdelouahab Benzaim.

Sur sa page Facebook, le sénateur a précisé que l’initiative du chef de l’État pourrait conduire à une situation d’inégalité avec les pré-salariés. Benzaim dira qu’il ya un risque que les chômeurs soient payés que les présalariés. Avant de mettre en place une allocation de chômage, il est primordial de régulariser le dossier les contrats de pré-emploi (15 000 DA) par leur titularisation et celui de filet social (5 000 DA). Ils seront considérés comme les salariés au salaire minimum garanti (SMIG)”. Selon le sénateur, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte qu’il faudra analyser à l’Assemblée Nationale.

Lire cet article  Le FMI recadre Tebboune

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS