Pénurie de farine en Algérie : le ministère de commerce dément ce fake news

+ RECENTS

Algérie– Suite à des informations relayées ces derniers jours faisant état d’une supposée pénurie de farine, le ministère de commerce s’exprime. C’est à travers une déclaration à la presse que le directeur général de la régulation et l’organisation des marchés au ministère du commerce, sami kolli affirme que la farine est bien disponible sur le marché en « quantités suffisantes ».

« Toutes les denrées alimentaires sont disponibles et font l’objet d’un suivi sur le terrain par les ministères du commerce et de l’agriculture, notamment au vu de la situation sanitaire actuelle » c’est ce qu’affirme Sami Kolli.

Des propos qui viennent démentir les fausses informations concernant le manque de farine dans le marché.

Le directeur n’a d’ailleurs pas hésité à avertir les parties provocantes  qui relayent les informations illégitimes sur la pénurie de farine sur le marché. Il a également souligné que les 432 moulins à travers le territoire national sont actuellement en production sans interruption car il leur est interdit de faire les arrêts techniques en prévision de toute urgence.

Les comportements incertains de certains boulangers

Sami Kolli affirme que les ministères du commerce et de l’agriculture ont constaté quelques lacunes notamment le refus de certains boulangers de travailler avec la facturation et de s’approvisionner en farine auprès les minotiers en recourant aux grossistes avec les prix exorbitants. Il a ajouté avoir également constaté que les boulangers refusent d’acquérir les sacs de 50 kg de farine, chose qu’il qualifie d’un nouveau phénomène qui favorise le transfert de cette matière à la production d’autres produits outre que le pain et donc le tripotage.

« Ces meuneries profitent d’importantes quantités de blé tendre, estimées à 317.000 quintaux, lésinées à produire 24.000 quintaux de farine, ce qui est  une quantité qui nous suffit et même à nos voisins, sur cette quantité, 5100 quintaux sont dirigés en permanence vers les boulangeries », a-t-il précisé pour finir.

 

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES PLUS LUS

NE MANQUEZ PAS !