Période estivale : attention à l’intoxication alimentaire

Nous sommes en plein dans la période de l’été et c’est le moment idéal pour tous les excès notamment en ce qui concerne l’alimentation. Les intoxications alimentaires peuvent être très dangereuses et causer des dommages importants à notre organisme. En Algérie, les chiffres annuels de cas de contamination dû aux intoxications alimentaires sont effarants. En effet, selon les professionnels de la santé, environ 5000 et 10 000 cas d’intoxications alimentaires sont enregistrés annuellement.

Il faut changer les habitudes

Toujours selon les spécialistes, c’est durant la période de l’été qu’on assiste à une recrudescence de ce phénomène de santé publique. Pendant l’été, les algériens se regroupent au niveau des restaurants et des fast-foods où les critères de salubrité ne sont pas toujours respectés. En plus de cela, quand survient l’été, les algériens sont habitués à ne pas respecter les conditions de préparation et de conservations des aliments ce qui est dangereux, car un aliment mal cuit ou mal conservé va abriter une quantité importante de germes vecteurs de diverses pathologies. La viande et les légumes sont manipulés dans un environnement inadapté et lorsqu’on les ingère c’est l’intoxication alimentaire assurée.

Pour remédier à l’augmentation des cas d’intoxications alimentaires pendant l’été, différentes associations de consommateurs ont mené plusieurs campagnes de sensibilisations afin d’amener la population à adopter les bons gestes en matière de bonne alimentation. Pour ces associations de consommateurs, les algériens ne se rendent pas compte qu’ils sont en danger de mort chaque fois qu’ils ingurgitent un aliment qui a été préparé sans un minimum de précaution sanitaire. Ces structures recommandent aussi de faire attention aux produits que l’on retrouve sur le marché et d’être vigilant sur la période de péremption. Il reste encore beaucoup à faire en termes de sensibilisation et le combat ne fait que commencer.

Lire cet article  Météo du jour : des pluies orageuses dans 9 régions

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS