Pétrole : les prix se maintiennent, bonne nouvelle pour l’Algérie

AlgérieCela fait quelques années maintenant que le prix du pétrole brut connait une instabilité chronique sur le marché. La situation s’est aggravée avec l’avènement de la crise sanitaire du coronavirus. En effet, à cause de la covid-19, le prix du pétrole a connu une baisse significative faisant plonger l’économie des pays producteurs dans une terrible récession.

Aux temps forts de la propagation de la pandémie, les pays producteurs et exportateurs de pétrole réunis au sein de l’OPEP on mis en place différents mécanismes afin d’amortir le choc provoqué par la crise sanitaire.

L’or noir a connu son âge d’or jusqu’au début des années 2010. Par la suite, les États-Unis qui étaient le premier consommateur mondial ont pris la décision de commencer à consommer leurs réserves stratégiques.

L’Algérie peut se frotter les mains

Cela a provoqué une véritable onde de choc sur le marché du pétrole avec une diminution drastique des prix. Néanmoins, quelques années plus tard, la Chine prendra le relais des USA et deviendra le plus gros consommateur mondial, toute chose qui a contribué à embellir de nouveau le marché.

Cependant, depuis quelques années maintenant, on constate que la Chine a fortement réduit ses importations de pétrole, préférant investir massivement dans les énergies renouvelables. Nous voilà donc revenus à la case départ avec des prix instables sur le marché. L’Algérie qui est l’un des plus grands producteurs de pétrole sur le continent a subi de plein fouet cette volatilité du prix du pétrole.

Les conséquences furent désastreuses pour l’économie nationale. L’Algérie peut néanmoins sourire un peu, car de nombreux analystes ont indiqué ces derniers jours que les prix du baril de pétrole resteront à un niveau élevé jusqu’en fin d’année. Les analystes planchent sur une moyenne de 85 dollars le baril.

 

Lire aussi :
La militante sahraouie Aminatou Haidar arrêtée à un point de contrôle

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL