Plus riche que Donald Trump, Issad Rebrab première fortune d’Algérie

IssaiObservAlgérie – S’il y a un homme d’affaires qui ne laisse pas indifférent en Algérie, c’est Issad Rebrab. En effet, l’homme le plus riche du pays fait couler beaucoup d’encre. Porté très haut par les autorités et ensuite emprisonné dans un procès qualifié de politique, pour enfin être libéré, le patron le plus puissant d’Algérie est le symbole d’un capitalisme sauvage pour les uns et celui de la réussite du secteur privé pour les autres. Il fait polémique à chaque événement, comme dans le contexte actuel, où la question de la solidarité est au centre de tous les débats.

La fortune de Issad Rebrab, homme d’affaires algérien et patron de Cevital

Ainsi, l’homme le plus riche d’Algérie est également parmi les plus fortunés en Afrique et dans le monde. Selon le magazine américain Forbes, en 2021, le patron du groupe privé Cevital Issad Rebrad se trouve à la 589e place de ce classement dominé par les Américains. La fortune d’Issad Rebrab est estimée à 4,8 milliards de dollars US.

Lire cet article  Bilan actualisé de la covid-19

L’année dernière, la fortune du patron de Cevital s’élevait à 4,4 milliards de dollars selon le classement du même magazine de l’année 2020. La fortune de Rebrab a ainsi évolué de 400 millions de dollars en une année. C’est dire en somme que la crise sanitaire liée au coronavirus n’a pas du impacté cet homme d’affaires algérien et ses entreprises.

Le classement de Forbes est dominé en somme par des hommes d’affaires américains, avec notamment Jeff Bezos,
le patron d’Amazon, qui pointe à la première place avec une fortune de 177 milliards de dollars. Il devance son compatriote Elon Musk, fondateur du constructeur automobile Tesla, qui pèse actuellement 151 milliards de dollars.

Issad Rebrab plus riche que Donald Trump, l’ex-président des USA

Dans ce classement, Issad Rebrab devance l’ancien président américain Donald Trump, qui arrive à la 1299e place avec une fortune de 2,4 milliards de dollars. Donald Trump a débuté comme employé dans l’entreprise de son père, qui développait des résidences low-cost à Brooklyn et au Queens. Il est désormais le seul milliardaire à avoir accédé à la fonction suprême aux États-Unis d’Amérique. Âgé de 75 ans, sa fortune vient essentiellement de l’immobilier dans la zone de New York. Il possède aussi plusieurs terrains de golf et un domaine viticole. Son nom est utilisé sous licence par plusieurs compagnies de par le monde. En 2018, il est élu 3e personnalité la plus puissante au monde par le magasine Forbes.

Lire cet article  Le FMI recadre Tebboune

Un Algérien 7e fortune en Afrique

Issad Rebrab arrive en 7e position en Afrique, avec 4,8 milliards de dollars et des entreprises dans l’alimentaire. Son groupe, Cevital, possède l’une des plus importantes raffineries de sucre au monde, avec une capacité de production de 2 million de tonnes par an. Cevital possède aussi des compagnies européennes d’électroménager (comme la marque Brandt), une usine de production d’acier en Italie et une compagnie de purification d’eau allemande (Evcon).

 

 

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS