Plusieurs opérations d’élimination des boues à travers plusieurs barrages lancés

+ RECENTS

Abonnez-vous à notre chaine youtube

Le ministère des Ressources en eau devrait lancer plusieurs opérations d’élimination des boues à travers plusieurs barrages, ces opérations visent à éliminer environ 11 millions de mètres cubes de boues, et Ceci en éliminant 02 millions de mètres cubes du barrage de Farkouk à Mascara, et 04 millions de mètres cubes du barrage de Gharib dans l’état d’Ain Defla, en plus de retirer 05 millions de mètres cubes du barrage de Hamiz dans l’état de Boumerdès.

Ceci s’inscrit dans le cadre du programme inscrit dans le plan quinquennal 2020-2024, visant à optimiser les capacités du fonctionnement des barrages à travers le pays. Selon le ministère, d’autres opérations ont déjà été lancées pour retirer environ 33 millions de mètres cubes de boues dans d’autres barrages à travers le pays, en retirant jusqu’à présent 08 millions de mètres cubes de boues du barrage de Fom El Gharza (province de Biskra), 05 millions de mètres cubes de boues du barrage de Zardaza (wilaya de Skikda), 05 millions de mètres cubes du barrage de Jerf al-Torba (wilaya de Béchar), 05 millions de mètres cubes du barrage de Marja Sidi Abed (wilaya de Relizane), 05 millions de m3 du barrage de Foum El-Qais (Khenchela wilaya) et 05 millions de mètres cubes du barrage de Bouhanifia (Wilayat Mascara).

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la volonté du Ministère des Ressources en Eau d’augmenter la capacité de mobilisation des ressources en eau de surface, notamment dans les ouvrages en cours d’exploitation. Le Ministère des Ressources en Eau a également pris plusieurs mesures visant à enrayer ce phénomène en lançant d’importantes opérations de boisement des bassins hydrographiques afin d’éviter l’érosion des sols à l’intérieur des bassins des barrages, qui provoquerait le phénomène d’ensablement. Dans ce cadre, l’Agence Nationale des Barrages et des Transferts ont déjà ordonnées de planter plus de 350 000 mille arbres au niveau des barrages exploités depuis début janvier 2021 à nos jours.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES PLUS LUS

NE MANQUEZ PAS !