La Suisse gèle les avoirs « illégitimes et illicites du clan Bouteflika en Suisse »

0

Les autorités Suisses passent à l’action du gel des avoirs « illégitimes et illicites du clan Bouteflika en Suisse ». C’est ce qu’a annoncé Cassis Ignazio, conseiller fédéral, lors de son intervention à la sixième séance du conseil national tenue le 11 Juin.

 

Cette décision fait suite à la requête formulée le 04 Avril 2019 par Me. Lachemi Belhocine demandant l’application de la loi sur les valeurs patrimoniales ( LVP). Cassis Ignazio a rappelé durant son allocution que « La Suisse soutient le droit de manifester pacifiquement, comme le garantit la constitution algérienne ».

Malgré le « malaise » qu’il y a eu entre les deux pays lors de l’hospitalisation de Abdelaziz Bouteflika en fin du mois de février, à cause du manque d’informations sur son état de santé, les Suisses envoient un signal fort pour les autorités algériennes concernant la coopération entre les deux pays, alors que les dossiers de corruption de centaines de responsables politiques algériens sont ouverts par la justice.

Le conseiller fédéral a précisé que « la stratégie de coopération suisse pour l’Afrique du Nord prévoit entre autres la possibilité de soutenir des projets en lien avec des processus démocratiques. Dans ce contexte et en accord avec les autorités algériennes, la Suisse a déjà soutenu quelques activités en Algérie dans le passé récent, par exemple un renforcement des capacités en matière de droits de l’homme. En matière de lutte contre les avoirs d’origine illicite, la Suisse a développé un dispositif s’appuyant sur deux piliers principaux: la prévention et la répression. La Suisse continue à suivre avec attention les développements en Algérie » a-t-il déclaré.

Pour rappel, la justice algérienne a promis de rapatrier tous les fonds détournés, même si ces derniers sont « cachés ou placés » à l’étranger.

Adsence Milieu article

Source : inter-lignes

Lire aussi  Selon Bengrina, « la bande » est toujours à la manœuvre dans les rouages de l’Etat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici