LES ÉLECTIONS DU 12 DÉCEMBRE MENACENT LA STABILITÉ DE L’ALGÉRIE, SELON LE MSP

18

Le Mouvement de la société pour la paix (MSP), réitère son rejet des élections présidentielles du 12 décembre prochain. Son bureau exécutif national a qualifié, dans un communiqué rendu public aujourd’hui, ce rendez-vous électoral de « menace sur la stabilité du pays ». Son argument : le pouvoir compte faire de ces élections une opportunité pour se maintenir.

« Les derniers développements de la situation témoignent de la volonté du pouvoir de se renouveler à l’occasion des élections présidentielles du 12 décembre prochain », déplore le parti. D’après ce dernier, des partisans des élections du 12 décembre ont fini par changer d’avis. Un changement qui confirme la déception générée par la manière avec laquelle le pouvoir prépare ce scrutin. Dans son document, le MSP accuse ouvertement le pouvoir d’avoir tourné le dos aux revendications populaires. Par ailleurs, il a salué la mobilisation populaire du vendredi 1er novembre dans de nombreuses villes du pays.

Lire aussi  Bengrina dévoile son slogan et son programme électoral

« Le Hirak doit continuer pour faire pression sur le pouvoir et faire aboutir les revendications du peuple algérien », note la même source. S’exprimant sur l’intervention des services de sécurité dans la Cour d’Oran, le MSP dénonce « une dérive dangereuse » et estime que les responsables de cet acte n’ont aucun sens des responsabilité

18 Commentaires

  1. Les élections menacent la stabilité de l’Algérie? Cet homme n’est ni politicien ni même un simple citoyen sinon il saurait qu’il n’y a pas d’autre moyen pour déléguer un pouvoir en toute connaissance de cause ! Comment sans élections compte-t-il gouverner un pays ? Sur la bonne mine de n’importe quel quidam on va lui remettre les clés de la maison-Algérie ? Et qui va les lui remettre en dehors du peuple et sur la base d’élections. Quand on pense que des personne de ce genre ont notre avenir entre leurs mains sans les avoir choisis et sans que l’on sache quel est leur programme , s’ils en ont un et s’il nous convient!!! C’est à désespérer du niveau de notre classe politique dont la moitié est en taule et l’autre en train de dire des sottises!

  2. l’Algérie a été fabriqué par une bande de voyous depuis l’indépendance choisi par le colonisateur français ,ce sont des apprentis sorciers qui n’ont jamais fait de la politique et la seule politique qu’ils ont appris , comment volé, ignorer le peuple et la preuve ils font de l’argent du pétrole ce qu’ils veulent sans demander au peuple ni cherché son avis , il est temps de se débarrasser de cette racaille.

  3. A MON HUMBLE AVIS, SI ON SE CONSIDÈRE DÉMOCRATE, IL NE FAUT PAS CRITIQUE POUR CRITIQUER ET RABAISSER QUELQU’UN AVEC QUI ON N’EST PAS D’ACCORD OU DONT ON N’A PAS SUIVI LES DÉCLARATIONS NI LE PARCOURS POLITIQUES, IL FAUT PLUTÔT SE CONTENTER D’EXPOSER SES IDÉES ET CONVICTION ET LES ARGUMENTER ET LAISSER LES AUTRES JUGER ET CHOISIR.
    MÊME SI ON EST AVEC LE POUVOIR EN PLACE ON DOIT ASSUMER, CAR LES ELECTIONS DU 12 DÉCEMBRE 2019, SI ELLES AURONT LIEUX, SERAIENT COMME RETOURNER AUX TEMPS PASSES AVEC QUELQUES NOMS DIFFÉRENT ET PRATIQUE PRESQUE DIFFÉRENTES MAIS QUI PERMETTENT D’ABOUTIR AUX RÉSULTATS QUE VEUT SA MAJESTÉ LE SYSTÈME.

  4. L ‘Algérie doit absolument trouver un gouvernement LÉGITIME .Je constate un dialogue de sourds entre deux muets.Pas de concessions de l’état ni du Hirak ! Nous devons choisir le moins pire des présidents et vite ! L’économie de l’Algérie est moribonde,le dinar ne vaut plu rien….Et comme je connais la mentalité :JE COULE AVEC TOI PLUTÔT QUE DE NOUS SAUVER ENSEMBLE. KHSARA SAHLA !

  5. A Nanita,
    Donc vous dénier à ce Monsieur que personnellement je ne connais pas et ne soutiens pas même sa citoyenneté ?
    Quant au pouvoir, celui qui fait sortir des millions d’Algériens toutes les semaines, ces derniers l’ont ils choisi?
    En gros vous vous élevez contre ce Monsieur, parce qu’il dit ce qu’il pense, et heureusement ils sont des millions à penser pareil, par contre nous ( ceux qui ne sont pas d’accord avec vous et cette junte) nous devons accepter vos élucubrations improbables !
    Pour que le scrutin soit honnête, et si cette junte était vraiment amoureuse de la patrie et non de ses richesses, pourquoi ne pas organiser une votation à question multiples et demander au peuple ce qu’il veut ?
    Au fond de vous,vous savez que l’Algérie n’est pas un état, et pas seulement! Depuis l’indépendance les élections ont été fabriqués au gré des intérêts des uns et des autres. D’après vous est ce que le peuple à le droit de refuser une élection imposée ?
    Surtout si celle ci est proposée par les enfants de Bouteflika et avec des candidats qui génétiquement sont semblables ?
    Soyons sérieux un petit peu, le monde à changer, les Algériens voyagent beaucoup, internet est là, on ne peut plus vivre avec des faux semblants et une Chappe de plomb sur la tête. Le pays va être déclaré en cessation de paiement dans au plus tard une année, l’extraction du pétrole revient beaucoup plus cher que le prix de vente et ces deux dernières années l’extraction à baissée de près de 20%, quant on sait que 98% des revenus de l’ Algérie viennent de ce secteur, les temps qui s’annoncent seront maussades et un vent mauvais menace l’Algérie.
    Alors n’est il pas temps de faire appel à un nouveau président jeune dynamique et un gouvernement de techniciens compétents capable de faire passer la pilule en promettant au Peuple des jours meilleurs après une période d’austérité qui est à la porte.
    Nous avons un pays jeune, notre matière grise est reconnu mondialement, doit on laisser encore ces talents faire prospérer d’autres contrées, alors que nous nous dirigeons vers le mur et la dislocation ?
    Comme je l’ai déjà dit je n’attends rien de l’Algérie, au moment venu si je peux apporter ma pierre à l’édifice dans un secteur que je connais bien,je le ferai volontiers et je le dis encore une fois bénévolement.
    Sincèrement dans cette période critique toutes les bonnes volontés doivent s’unir pour construire ce pays qui à des atouts indéniables inexploités, et laisser tomber cette malédiction qu’est devenu le pétrole.
    Unissons nous tous, c’est la seule solution pour offrir à nos enfants des lendemains meilleurs.

  6. Bonjour nanita très bon résumé de ta part extrêmement bien objectif quand on entend parler du gouvernement français qui veut aller dans une transition on sait pourquoi il y a qu’à voir la Tunisie dans la transition où elle était et aujourd’hui ce qu’elle est devenue et le Soudan aussi quant à certaines personnes comme bibi Netanyahu lui il faudrait RABRAB la il serait heureux comme un papillon avec la bande issaba il vit toujours dans ses rêves au Prozac

  7. Bibi parle de millions d’Algériens qui sortent tous les vendredis il croit que c’est toujours le 22 février lui-même c’est un fils de issaba car il a fait de grandes études dans de prestigieuse université en Suisse voulais payer quand on sait que le privé ça coûte énormément cher il possède une villa à Paris j’ai un très bon métier qui lui rapporte énormément d’argent il en a fait part dans un commentaire et un joli c’est commentaire il est toujours négatif je sais ce qu’il veut exactement il veut le retour des issaba pour avoir les mêmes privilèges à bon entendeur salut

  8. Accepter cet etzt de fait, amenerait à réactivité les mêmes erreurs d’avant avec corrompus et corrompreurs” se mordrr ka queue ”
    Ce qui se présentent aux ekections etceuxqui voteront rendront comptes à l’histoire de L’Algérie. Ils sont à bannir ces gens qui trahissent ke peuple, le hirak qui a réussi à chasser Bouteflika et ses cireurs de bottes, maus je vois il en reste beaucoup trop.

  9. Accepter cet etat de fait, amenerait à réactivité les mêmes erreurs d’avant avec corrompus et corrompreurs” se mordrr ka queue ”
    Ce qui se présentent aux ekections etceuxqui voteront rendront comptes à l’histoire de L’Algérie. Ils sont à bannir ces gens qui trahissent ke peuple, le hirak qui a réussi à chasser Bouteflika et ses cireurs de bottes, maus je vois il en reste beaucoup trop.

  10. A Saladin,
    Juste pour te dire que cela fait 35 ans que je n’ai pas mis un pied en Algérie, et cela fait exactement 43 ans que j’ai quitté le pays. Donc depuis 43 ans je suis avec la ISsaba ?
    J’ai de la famille et des amies en Algérie, ce que ne pouvez pas admettre est pourtant simple, beaucoup d’Algériens n’ont pas besoin comme vous de cachirs pour vivre et leurs seuls souhaits sont là réussite de leurs pays, car c’est le nôtre autant que vous.

  11. A Saladin,
    PS:
    Donc les foules qu’on voit les mardis et vendredis en direct à la télé c’est une invention de la bande ?
    Par contre j’ai vu 2 bus à Tlemcen transportons des zaouelis de Maghnia pour défiler pour le pouvoir bien sûr contre contrepartie, ils étaient a Peine étant très très large un peu moins de 200.
    Je vous reconnais le droit de vouloir être dirigé par un grabataire dictateur de son état, et vouloir faire perdurer ce système, mais au moins dans votre argumentation dîtes nous ce que vous proposez aux peuple et à tous les Algériens ?
    Cela fait 57 ans que vous êtes au pouvoir qu’avez vous fait ?
    Peut on avoir un droit d’inventaire ?
    Quelqu’un propose t’il un Ministère du recouvrement des richesses spoliés ?
    Vous ne proposez que le statut quo mais malheureusement la nature à horreur de cela.
    A part faire de l’Algérie la Corée du Nord du Maghreb, quels sont vos perspectives ?
    Moi personnellement, je ne veux rien mais quand je lis que des corps de harragas Algériens sont repêchés en mer, j’ai mal pour mon pays.
    Quant à la patrie plusieurs personnes de ma famille sont morts chouhadas, et je trouve normal qu’ils soient morts pour voir que leurs enfants vivent en liberté, en sécurité et en paix avec une chance pour tous, est ce le cas?
    Ce qui est aussi bizarre, c’est que vous ne commentez jamais au sujet de la corruption qui touche Gaid Salah, ses enfants ?
    Pourquoi, pour lui ce n’est pas grave ?
    Vous avez ,nous avons un pays qui peut faire la nique à tous ces voisins et à beaucoup de pays européens, car nous disposons de tout, alors dites moi si c’est normal qu’en 2019 nous avons encore des pénuries de lait,de l’eau des fois un jour sur 4 ou 5 si ce n’est plus ?
    Des pénuries de médicaments de bases pour les cancéreux, les diabétiques et j’en passe.
    Dites moi aujourd’hui en 2019 ,nous sommes obligés d’importer des oignons des Pays-Bas alors que la mitidja nourrissait la France entière pendant des années ?
    Gérer un pays c’est comme gérer une entreprise, il ne faut jamais confondre recette et bénéfice, et quand bénéfice il y a il faut savoir s’affranchir de certains sous- traitant pour engranger plus.
    Aucun depuis 62 n’a pu proposer au peuple un programme économique ambitieux en dehors de bouffer l’argent du pétrole ?
    N’importe quel père de famille normal en Algérie aurait pu faire mieux que tout ceux qui ont gouverné, car le père de famille sait que quand il a 💯, il doit économiser minimum 50 pour ses enfants et sa famille et les coups durs.
    Et quand il veut placer, son argent il faut que cela lui rapporte, en fait une gestion de bon père de famille, voilà ce qui manque à l’Algérie.
    Et sans rancune.

  12. Samuel vous vous êtes trompé de site ou alors c’est moi qui croyait qu’on y parlait de l’Algérie ! L’entité qu’on appelle Israël où il y a les Shmuel ( Samuel en hébreu et ça fait plus chic ) les Moshé, les Mordekhaï c’est ailleurs qu’il faut aller la chercher. Donc si j’écris des sottises ce n’est pas pour ta tronche de sioniste mais pour mes compatriotes.

    Quant à Monsieur Lacheheb vous faites une confusion entre un homme politique et donc public qui engage son parti et ses militants par ses prises de positions et un citoyen qui exprimerait une opinion qui n’engage que lui . Je ne voudrais pas vous froisser mais pour comprendre et analyser les idées politiques il faut un minimum de connaissances universitaires notamment en histoire des idées politiques qui ne peuvent s’acquérir qu’à l’université ou dans un institut d’études politiques . Maintenant si vous n’êtes sur ce site que pour échanger des paroles lénifiantes autant aller au bistrot du coin où vous referez le monde sans grand risque d’être contredit. Un débat c’est la contradiction, c’est le choc des idées , c’est la confrontation des pensées différentes, c’est l’empoignade !!! Nous ne sommes pas ici dans une commission des sages.

  13. A Nanita,
    Personne sur le site en commençant par vous n’est avec son vrai patronyme.
    Donc votre réaction au post de Samuel est juste pitoyable et surtout mesquine.

    Quant à Monsieur Lacheheb, vous essayez d’étaler votre “science” et vous insinuez qu’il faut faire des études universitaires ou des études politiques pour pouvoir s’exprimer, au sujet de son pays ou de vous contredire ! Ou mieux d’aller refaire son monde dans un café !
    Cela prouve juste que vous êtes un petit personnage mais vraiment petit ,imbu de sa personne, qui pense parce qu’il est bien né il est supérieur aux autres et que ces écrits et ses dires sont paroles d’évangile. Vraisemblablement ce peuple vous dérange car vous n’aimez que l’entre-soi dans votre cercle de gens civilisés et lettrés, et tous les autres vos écrits le prouvent, ne sont que quantité négligeable.
    Pauvre de vous, je vous plains, car vous devez être dans une souffrance existentielle terrible, vous aimez peut être l’Algérie et même de cela je doute, par contre ce qui est sûr c’est que vous n’aimez pas les Algériens, qui sont hors de votre sphère.

  14. Bibi ou l’art de la litote !! Occupez vous de vos fesses au lieu de défendre “la veuve et l’orphelin” qui ne vous ont rien demandé. Si ce monsieur Samuel a choisi un nom hébreu c’est un symbole qui en dit long sur ses préférences !

  15. A Naputa,
    C’est à toi de faire attention à ton UC, car avec ton kabran pédophile ca doit y aller, protège toi et surtout ne déçoit pas ton Protecteur.
    Quant à Samuel il à le droit de s’appeler Charon ou yehud Barak si il le souhaite c’est un homme libre et ses préférences sont les siennes il est où le problème, ou vous voulez contrôler même les sentiments des gens ?
    Moi je suis algérien, je suis fier de l’être, pour mon travail j’ai du me rendre une vingtaine de fois en Israël, cela te pose problème ? Pour moi pas du tout, je l’ai fait comme j’ai été en Afrique du Sud pendant l’apartheid, cela te choque, et bien moi non je ne faisais que mon boulot. Qui peut me juger ou me dire que c’est mal ou c’est bien ?
    Vous vous trouvez des ennemis et des causes fumeuses un peu partout pour maintenir le peuple dans l’ignorance pour pouvoir mieux le spoliés.
    Pauvre de vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici