Libération des détenus d’opinion : grève et marches des avocats, jeudi 11 juillet

0

L’Union nationale des barreaux (UNBA), a décidé, hier lundi, d’entamer une grève générale des avocats à l’échelle nationale, pour ce jeudi 11 juillet, qui sera appuyée par trois marches synchronisées à Alger, Oran et Annaba.

 

Dans une déclaration finale rendue publique à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire, tenue samedi dernier, à l’hôtel Royal de Béjaïa, l’Unba a demandé « la libération de tous les détenus d’opinion et la constitution d’un collectif de défense pour les défendre et défendre également tous les participants aux marches pacifiques». Ce faisant et en guise de solidarité avec le mouvement populaire dans sa lutte pour le changement radical du système, l’Unba a pris la décision de boycotter, jeudi prochain, les activités de toutes les juridictions (tribunaux et cours) et d’exprimer la protestation des robes noires, le même jour, à travers des marches au niveau régional à Alger, Oran et Annaba.

Soulignant le rôle principal de la Justice dans la protection et la préservation droits de l’Homme, l’Unba indique que « la justice doit s’attacher à son indépendance et la préserver, de même qu’elle doit respecter l’engagement qu’elle a exprimé au peuple algérien, après le 22 février, à ne pas succomber aux pressions quelles que soient leurs sources. Parce que la justice est une valeur humaine, elle doit se caractériser par la sérénité pour la préservation et la protection des droits et libertés en toute indépendance».

S’exprimant à propos du mouvement de protestation populaire, l’Union a réitéré « ses positions de soutien aux revendications pour un changement de régime et l’instauration d’une nouvelle République basée sur l’Etat de droit, le respect de la souveraineté populaire, tout en décidant de mettre en place une cellule de crise chargée de suivre le développement des événements », indique la même source.

Source : inter-lignes

Lire aussi  Visa pour la France : ce qui va changer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici