Mohcine Belabbes : « l’option qui consiste à réduire la crise à de nouvelles élections présidentielles est la pire »

0

Le président du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), Mohcine Belabbes, a prononcé une allocation aujourd’hui 06 juillet en marge des travaux du conseil national du parti qui s’est tenu à Alger.

 

Évoquant la situation politique du pays, Mohcine Belabbes estime que « l’option qui consiste à réduire la crise à de nouvelles élections présidentielles est la pire. Elle est le corollaire direct de l’instrumentalisation de l’appareil administratif, sécuritaire et judiciaire. C’est la politique qui est en cours » faisant allusion à la conférence nationale qui se déroule dans le même moment à École supérieure d’hôtellerie et restauration d’Alger (ESHRA) à Aïn Benian.

Le président du RCD a assuré que les conditions actuelles ne permettent à « aucune initiative de sortie de crise d’aboutir si des détenus d’opinion croupissent en prison, si la liberté de l’activité politique publique n’est pas garantie, si les entraves faites aux manifestations et à la liberté de circulation ne sont pas levées ».

Pour le successeur de Said Sadi, « le vice-ministre de la Défense était chargé de vendre « le cadre » au-delà du commandement militaire et des troupes de l’ANP. Je pense sincèrement que notre intervention pour maintenir et susciter l’espoir n’ont pas été vains. S’il faut une preuve supplémentaire, elle est dans les mots d’ordre démocratiques qui structurent les marches et dans la réaffirmation du combat pacifique comme unique moyen d’installer durablement un rapport de force en faveur de l’alternative démocratique et de progrès » précise-t-il.

Il rappelle qu’en politique « les rythmes et les délais des mouvements qui portent et expriment le refus de l’oppression ne sont pas de l’ordre de la science exacte. Notre conviction était que seule l’irruption du peuple dans l’espace public pouvait sauver le pays de l’impasse mortifère dans laquelle le système politique l’a plongé ».

Source : inter-lignes

POSTER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here