Zeghmati remet en cause la formation des magistrats

1
Source :

Algérie – C’est un véritable coup de gueule qu’a poussé le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, sur la réalité de la formation des magistrats en Algérie.

Devant l’Assemblée populaire nationale pour débattre des nouveaux textes de lois de son département, Belkacem Zeghmati a abordé la question épineuse de la formation des magistrats qu’il juge insuffisante.

Comment peut-on former en trois ans 416 magistrats ? Est-ce sérieux ? Est-ce raisonnable ?, s’interroge-t-il devant les députés. Et d’ajouter : « Et vous allez me dire qu’en trois ans nous pouvons inculquer, non seulement les connaissances de lois, mais tout ce qui va avec la mission du magistrat. C’est utopique ! ». Aujourd’hui, la formation des magistrats est à revoir en profondeur […]. Du temps où ils étaient formés à l’ENA (école nationale d’administration), il y avait 10 à 13 magistrats par section. L’Etat en formait des magistrats, rappelle-t-il et de regretter : « On mise désormais sur le nombre ».

Lire aussi  Des affaires de corruption demain devant le tribunal de Sidi M’hamed : Un méga- procès et des appréhensions

Pour le ministre de la Justice, c’est en raison de ses déclarations qu’il est accusé d’être contre les magistrats. « Quand je dis cela, on me taxe d’être contre les magistrats. C’est faux ! », lance-t-il avant de poursuivre : « je suis avec la justice, avec les magistrats, mais avec la justice pour ce qu’elle est réellement ». Les gens nous insultent aujourd’hui. Notre justice n’est pas compétente, disent-il. Si je rejette catégoriquement ces accusations, il faut reconnaître tout de même que c’est nous qui avons prêté le flanc à cela, conclut-il.

Source :

1 COMMENTAIRE

  1. Les incompétents ont toujours des excuses, certes la formation des magistrats est très médiocre et surtout l’amour de l’argent facile où la corruption est devenue l’emblème nationale, 99.99 pourcent des magistrats sont des corrompus, où les affaires ce traître aux plus offrant, combien de victimes morts par cette injustice où nos corrompus dirigeants ferment les yeux même profiter, lorsque des députés interviennent dans des affaires de justice ou appelé l’ex Ministre de l’injustice le corrompu Louh, ils existent des députés qui siègent à l’assemblée qui ont spolié les biens des modestes citoyens avec la complicité de ce sinistre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici