Possible escalade de l’Algérie contre la France, Belghit donne son avis

Algérie – L’historien Mohamed Belghit a déclaré que l’Algérie, en interdisant le passage des avions militaires français dans son espace aérien, avait donné aux Français une leçon importante, qualifiant cette décision de « grand pas ».

Mohamed El-Amine Belghit estime que l’État algérien va prendre « de nouvelles mesures d’escalade en raison de la pression populaire algérienne exigeant une réponse violente aux Français ». Parlant de la réponse algérienne, Balghit a confirmé à son arrivée en tant qu’invité sur la chaîne « RT », que l’Assemblée nationale a répondu d’un ton ferme, mais « les Algériens se sont habitués à ces déclarations depuis 2019 », donc ce que le mouvement a exigé concernant le désengagement culturel et économique avec la France doit être activé.» Selon le même intervenant. Il a souligné par ailleurs que nos relations militaires avec la France consistent à « acheter de la ferraille, qu’elle revend aux pays africains ».

Lire cet article  Tebboune reçoit Al-Koni en visite officielle en Algérie

D’un autre côté, a déclaré Balghit, le président français est le fils de l’école coloniale française qui glorifie le colonialisme. L’historien algérien a souligné, à son arrivée en tant qu’invité sur Al-Jazeera, que la nation algérienne est forte depuis des temps immémoriaux, notant que ce sont les Algériens qui ont libéré la ville de Marseille.

Il est à noter que l’État algérien a pris des mesures d’escalade en réponse à Macron, alors que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a convoqué l’ambassadeur d’Algérie en France. Le président Tebboune a également décidé de fermer l’espace aérien algérien face aux avions militaires français, après que l’aviation française ait utilisé l’espace aérien algérien pour atteindre la côte dans le cadre de l’opération Barkhane depuis l’ère de l’ancien président Bouteflika.

Lire cet article  Une révision de la grille des salaires prévu par le gouvernement (Benabderrahmane)

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS