Pour le RCD, les droits de l’homme reculent en Algérie

AlgérieEn 2019, le peuple algérien s’est levé comme un seul Homme pour contraindre le défunt président Bouteflika à briguer un nouveau mandat à la tête de l’Algérie. C’est ainsi que le mouvement du Hirak a vu le jour. Il s’agit d’un mouvement spontané regroupant toutes les franges de la société.

Après le départ de Bouteflika du pouvoir, le Hirak est resté en alerte afin de réclamer un nouveau paradigme, une nouvelle manière de gouverner. Le Hirak en avait ras le bol de cette classe dirigeante qui gouverne l’Algérie depuis plusieurs décennies. Par la suite, il ya eu l’élection victorieuse d’Abdelmadjid Tebboune à la présidence de la république.

Le Hirak avait alors vivement contesté l’élection de Tebboune, car ce dernier était considéré comme une relique du système Bouteflika. Les manifestations avaient alors repris de plus belle. Les premières autorités avaient alors pris des mesures afin d’encadrer les manifestations.

Le RCD condamne un recul des droits de l’Homme

Face à cette posture de l’État, les hirakistes sont restés mobilisés, ce qui a entraîné des heurts avec les forces de l’ordre. Plusieurs interpellations ont été enregistrées. Depuis quelques mois, maintenant, on assiste à plusieurs arrestations impliquant des leaders d’opinion.

Ce vendredi  24 décembre, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a animé une conférence de presse pour dénoncer les arrestations arbitraires et le bâillonnement de la liberté d’expression. “Le mouvement s’insurge aussi contre l’effritement de la situation des droits de l’Homme. Plus de 300 citoyens algériens sont arbitrairement mis en prison pour avoir revendiqué un changement pacifique dans le pays. Les abus sont au quotidien et les atteintes massives aux droits fondamentaux valent d’inscrire désormais l’Algérie dans un Guinness des violations flagrantes des conventions internationales des droits de l’homme” peut-on lire dans le communiqué du RCD.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL