Pourquoi beaucoup d’hommes ont-ils toujours envie de faire l’amour ?

+ RECENTS

La libido appelée également désir sexuel ou pulsion sexuelle, désigne l’envie de faire l’amour et de s’adonner à un comportement sexuel. Selon une méta-analyse réalisée par trois psychologues, Roy Baumeister, Kathleen Catanese et Kathleen Vohs, il a été constaté que les hommes avaient des « pensées, fantasmes et excitations spontanées » plus fréquents que chez les femmes. Selon cette étude, 91% des hommes pensaient au sexe plusieurs fois par semaine, contre 52% des femmes, même s’ils peuvent aussi enregistrer des périodes de baisse du désir.

Les hommes ont une attitude plus favorable à l’égard du sexe

L’analyse a pu démontrer que les hommes sont plus laxistes quant aux relations sexuelles, même occasionnelles et ne déclarent que rarement une faiblesse du désir sexuel ou de la libido. Selon WebMD, les pulsions sexuelles des hommes sont plus fortes que celles des femmes et plus directes. Ces dernières ont une libido plus difficile à cerner. A ce propos, Edward O. Laumann, professeur de sociologie à l’Université de Chicago déclare : « Le désir sexuel chez les femmes est extrêmement sensible à l’environnement et au contexte ». Il tente à cet effet, d’expliquer les pulsions sexuelles de l’homme à travers certaines recherches.

Selon le professeur, un homme pense au moins une fois par jour au sexe et même avec l’avancée dans l’âge, il fantasme deux fois plus souvent que la femme. L’explication est plus étroitement associée au monde de la sociologie, estime l’expert. Les hommes manifestent le besoin d’avoir des relations sexuelles afin de transmettre leur matériel génétique. Tandis que les femmes préfèrent choisir leur partenaire puisque ce sont elles qui tombent enceintes et prennent soin des enfants.


D’un autre côté, « Pour les hommes, le sexe est le lien. Le sexe est le langage que les hommes utilisent pour exprimer leur côté vulnérable et aimant, estime Esther Perel, psychothérapeute. Il s’agit de leur langage d’intimité.

De plus, les hommes peuvent prendre en moyenne 4 minutes pour atteindre l’orgasme alors que 10 à 11 minutes est le temps qu’il faut à une femme pour y arriver, si elle réussit. Cette fréquence au niveau de l’orgasme fait ainsi toute la différence. Par ailleurs, il serait important de mentionner que la testostérone, qui est liée à la libido, fonctionne plus rapidement chez les hommes, comme l’a précisé Glenn Braunstein, président du département de médecine du Cedars-Sinai Medical Center à Los Angeles. Il existe un facteur hormonal dans la libido, mais il est beaucoup plus important chez les hommes que chez les femmes, précise le spécialiste. Du point de vue du professeur Laumann, les hormones mâles qui inondent les hommes, éveillent leur instinct de chasseur. Ainsi, ces derniers sont dotés d’une génitalité plus pulsionnelle, plus sensible à l’excitation qui leur procure un plus gros appétit sexuel. Même s’il y a des exceptions et que toutes les personnes ne répondent pas à toutes ces normes, il n’en demeure pas moins que la femme, même si elle est aujourd’hui plus libérée sexuellement, est néanmoins plus sous l’emprise des émotions. Son épanouissement sexuel dépend de l’intensité de ses sentiments, contrairement à l’homme qui est plus dans l’avoir, la compétition et le désir de possession.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES PLUS LUS

NE MANQUEZ PAS !