En Algérie  pourquoi  le pain subventionné se fait rare ?  : Voici la réponse des  boulangers

+ RECENTS

Algérie-La baguette de pain au prix fixé par l’Etat à 10 da se fait de plus en plus rare depuis quelques jours. comme alternative, les boulangers proposent le pain « amélioré » à des prix plus élevés puisqu’ils  estiment que « le pain n’est pas subventionné ».

face à cette situation, force est de constater que les boulangers ne proposent plus le pain de 10 da la baguette alors  que  le prix, a été, fixé par l’Etat. Comme alternative, les boulangers ont tendance à proposer le pain appelé « amélioré » à des prix allant à partir de 15 da la baguette jusqu’à 50 da, selon la qualité. pénalisé, le consommateur se retrouve donc face à la pénurie du pain ordinaire, donc contraint de débourser plus pour avoir cet aliment indispensable.

Notons que, le constat a été également fait par les boulangers eux-mêmes. pour ces derniers , cette situation est due à l’augmentation successives des prix des intrants. chose confirmée par le Président de la fédération nationale les boulangers affiliée à l’union générale des commerçants et artisans algériens (ugcaa), youcef kalefat.

« le pain n’est pas subventionné »rapporte le quotidien le soir d’algérie, il affirme qu’effectivement, la baguette de pain de 10 dinars manque dans plusieurs boulangeries. pour ce qui est des raisons, il cite une « augmentation monstre sur les prix de la levure et les améliorants ».

Ainsi, l’intervenant affirme que le boulanger « ne s’en sort pas avec l’actuelle marge bénéficiaire sur la baguette de dix dinars », précisant que « s’il se contente uniquement de la fabrication de cette baguette, il ira droit vers la faillite ». d’où justement le recours presque exclusif à la fabrication d’autres pains dont les prix sont libres. D’ailleurs, il a tenu à soulever la question de pain subventionné en insistant sur le fait que « le pain n’est pas subventionné, c’est uniquement la farine qui l’est », avant de préciser que « cette farine ne va pas uniquement aux boulangeries. sa subvention profite également aux biscuiteries».

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES PLUS LUS

NE MANQUEZ PAS !