Programmation des examens en Algérie : du nouveau concernant le primaire, CEM et lycée

Algérie –Des modifications ont été apportées par le ministère de l’Éducation nationale ce Jeudi 18 novembre 2021, en ce qui concerne les dates des examens du troisième trimestre pour l’année scolaire 2021-2022. Ces dernières portent sur les trois cycles de l’enseignement.

Abdelhakim Belabed, premier responsable du secteur éducatif algérien s’est manifesté ce jeudi lors d’une conférence nationale consacrée à l’évaluation de la mise en œuvre des dispositions liées à la rentrée scolaire. Dans son intervention, le ministre a annoncé que les dates des examens du troisième trimestre en Algérie viennent de subir des modifications, ceci pour les trois cycles d’enseignement. À savoir le primaire, le moyen et le secondaire.
Effectivement, le département ministériel avait fixé durant le mois d’octobre le calendrier des examens trimestriels des trois paliers. Cependant, le ministre de la tutelle a assuré que les épreuves du troisième trimestre ne se dérouleront pas à la date fixée auparavant. Abdelhakim Belabed a indiqué que cette décision a été adoptée après avoir étudié les préoccupations des spécialistes en pédagogie. Ainsi que les doléances des parents d’élèves.  Par la même occasion, le ministre de l’Éducation nationale a fait état de la suppression officielle de l’examen de fin de cycle primaire, autrement appelé la cinquième. La décision sera effective à partir de l’année scolaire en cours. Le passage au cycle moyen se fera, désormais, en fonction des notes obtenues durant l’année scolaire. En outre, le même locuteur a précisé que l’annulation de l’examen est intervenue suite à une étude approfondie du calendrier pédagogique et organisationnel dudit examen. D’autre part, Le responsable a souligné que les fluctuations météorologiques n’ont pas influencé le bon déroulement de l’apprentissage. Il est question là aussi de ce que mentionne la même source médiatique. Lors de la même intervention, le ministre a rassuré que ces services travaillent sans relâche. Cela afin de réhabiliter les structures endommagées. Il a ajouté que son département ne ménagera aucun effort ; pour surmonter les difficultés et résoudre les problèmes du secteur.

Lire aussi :
Répression contre la communauté universitaire : La Cnuac dénonce et appelle au respect des libertés

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL