Que retenir de la visite de Jean Yves Le Drian en Algérie

AlgérieLes relations entre la France et l’Algérie se sont fortement dégradées il ya quelques semaines maintenant. En effet, on se souvient que le président de la République française Emmanuel Macron avait tenu des propos qui ont provoqué l’ire des autorités algériennes.

L’Algérie et la France entretiennent une histoire tumultueuse qui traverse le temps. La guerre d’indépendance fait partie de l’un des chapitres les plus importants de cette histoire. Les cicatrices de cette période trouble sont encore très vives et continuent d’animer la vie sociopolitique des deux pays.

En fin octobre dernier, Emmanuel Macron avait fait un discours concernant cette période. Il avait particulièrement mis l’accent sur le rôle ambigu des autorités algériennes qui entretiennent une sorte de rente mémorielle pour accuser la France de tous les maux dont souffre l’Algérie.

Toujours dans la posture de l’apaisement

Les déclarations du président français ont dès lors suscité l’indignation des plus hautes autorités algériennes. Il ya eu une forte montée de tension et Emmanuel Macron a essayé de clamer les esprits. Le dirigeant français a notamment livré qu’il regrette les tensions entre la France et l’Algérie.

Lire aussi :
Dévaluation du dinar algérien : ultime solution pour réduire les importations du pays

Par la suite, c’est Jean Yves Le Drian qui est entré en scène pour tenter une réconciliation. Hier mercredi 08 décembre, le chef de la diplomatie algérienne était en visite en Algérie. Il a eu une série d’entretien avec le président Abdelmadjid Tebboune et Ramtana Lamamra. Jean Yves le Drian a continué sur la lancée d’Emmanuel Macron qui prône l’apaisement entre les deux pays.

Au sortir de son entretien avec Tebboune, le ministre des affaires étrangères de la France a de nouveau déclaré que la France et l’Algérie sont unies par l’histoire et qu’il faut travailler à consolider les acquis. Il ajoutera qu’il est important de regarder vers l’avenir et de savoir aller au-delà des diverses incompréhensions et désaccords.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL