Quel plan pour relancer l’économie ?

Algérie – Fin 2019, le marché du pétrole connaissait de nombreuses fluctuations, ce qui a entraîné une chute du prix du brut. Cette situation a eu des répercussions très négatives sur l’économie du pays. Par la suite, il y a eu l’avènement du coronavirus qui est venu porter le coup de grâce.

La pandémie du covid-19 a eu un impact sans précédent sur l’économie mondiale. Il faut dire que notre système économique n’était pas préparé à affronter une crise d’une telle ampleur.

Il faut sans doute remonter à la période des deux guerres mondiales et de la grande dépression pour constater pareille situation d’urgence économie. L’économie algérienne qui était déjà durement éprouvée a mis l’autre genou à terre suite au déferlement de la vague épidémiologique.

Booster au mieux l’industrie 

Il y a eu la première, ensuite la deuxième puis la troisième vague épidémiologique qui ont toutes ébranlé le tissu économique. Les premières autorités du pays ont enclenché divers mécanismes afin de permettre à l’économie de connaître un rebond dans les mois à venir.

Nous sommes en présence d’un véritable casse-tête, car il y a de nombreux paramètres à prendre en compte afin de créer les conditions nécessaires pour une reprise économique optimale.

Tout récemment, le gouvernement était en conclave afin de statuer sur cette problématique. Une attention particulière a été mise sur le volet industriel. Dans ce sens, le ministre de l’Industrie a proposé un plan d’action qui va s’articuler autour de cinq axes stratégiques que sont :

  • la préservation de l’outil de production
  • le développement de l’intégration locale
  • le ciblage des activités à soutenir dans le cadre de la relance de l’investissement
  • l’inclusion de l’économie industrielle privée
  • l’amélioration de la gouvernance des entreprises économiques nationales
Lire cet article  bilan actualisé de la covid-19

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS