Ramtane Lamamra va remplacer Tebboune à Paris

AlgérieDepuis quelques jours maintenant, les relations sont devenues très tendues entre l’Algérie et la France. Tout est parti d’une série de déclarations du président français Emmanuel Macron. Ce dernier avait entre autres déclaré que les plus hautes autorités algériennes entretiennent un rentre mémorielle pour accuser la France de tous les maux dont souffre l’Algérie.

À la suite de ces déclarations, il ya eu une véritable escalade des tensions entre Paris et Alger. Les autorités algériennes ont ainsi exécuté plusieurs sanctions diplomatiques à l’égard de la France pour protester contre les propos d’Emmanuel Macron.

Ce dernier essaie depuis quelques jours de calmer le jeu, mais il faut dire que la posture de l’Algérie est toujours hostile. Les autorités algériennes ont toujours en travers de la gorge les propos d’Emmanuel Macron. Ce vendredi, Abdelmadjid Tebboune, le président de la République devait participer à la conférence de Paris sur la Libye.

Ramtane Lamamra à la place de Tebboune

Cependant, vu les vives tensions qui exitent entre Paris et Alger, Tebboune a purement et simplement décliné l’invitation. L’Algérie pourrait jouer un grand rôle dans la résolution de la crise libyenne et pour ne pas créer de malaise, Tebboune se fera représenter. Ainsi donc, c’est le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra qui va représenter Abdelmadjid Tebboune à Paris.

Cette rencontre de haut niveau revêt d’un enjeu important pour la stabilisation de la Libye et la paix dans la zone du sahel. “Cette conférence regroupera les chefs d’État et de gouvernement des pays du voisinage libyen ainsi que ceux des pays ayant participé aux processus de Berlin, en sus des représentants des organisations internationales et régionales concernées, à l’instar de l’ONU, l’UA, l’UE et la Ligue arabe” peut-on lire dans un communiqué du ministère des affaires étrangères algériens. Qui mieux que Lamamra fin stratège diplomatique pour remplacer au pied levé Tebboune dans un sommet aussi important.

Lire aussi :
Amar Belani, l'homme chargé par Tebboune de gérer le dossier du Sahara Occidental

 

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL