Rencontre au sommet entre gouvernement et Walis ce samedi !

Algérie Les travaux de la traditionnelle rencontre Gouvernement-walis s’ouvrent ce samedi avec comme toile de fond la poursuite de la réalisation des chantiers du président de la République, notamment avec la concrétisation du Plan d’action du Gouvernement pour créer de la richesse, booster le développement et réaliser la justice sociale.

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune présidera cette rencontre, au Palais des Nations au Club des Pins (Alger), qui se déroulera sous le thème “Relance économique, équilibre régional, justice sociale”. Cette rencontre, qui durera deux jours, verra la participation des membres du Gouvernement, des walis de la République, des représentants des deux chambres du Parlement, des cadres centraux des différents secteurs ministériels, des entreprises et des instances publiques ainsi que des experts et des spécialistes.

A cette occasion, les participants se pencheront sur “l’évaluation de l’état d’application des instructions données par le président de la République durant la précédente rencontre”, “l’examen des voies et moyens de relancer une nouvelle dynamique dans le processus du développement local notamment les axes liés à l’adaptation des programmes du développement local et ceux du développement régional équilibré”.

Lire cet article  L'avant projet de la loi de finances 2022 examiné par le gouvernement

Cette rencontre importante s’imbrique à un ensemble de mutations et de changements qui se sont opérés depuis l’élection du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à savoir une nouvelle Constitution, la création de nouvelles wilayas dans le sud du pays, la mise en place d’une novelle Assemblée populaire nationale ainsi que la tenue de prochaines élections locales et du renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation.

Le plan d’action s’articule autour de 5 chapitres

Le nouveau Gouvernement, sous la houlette d’Aïmene Benabderrahmane, travaille sur un Plan d’action qui s’articule autour de cinq chapitres, dont la consolidation de l’État de droit et la rénovation de la gouvernance, la relance et le renouveau économiques, le développement humain et une politique sociale renforcée, une politique étrangère dynamique et proactive, ainsi que le renforcement de la sécurité et de la défense nationale.

Lire cet article  Réunion du Gouvernement : la Justice et les Travaux publics, principaux secteurs à l’ordre du jour

Cette rencontre a pour objectif notamment d’évaluer les politiques du développement socio-économique local, en se penchant  sur les résultats atteints et en analysant les contraintes rencontrées, mais aussi de façon plus prospective sur les enseignements à tirer et les moyens d’accélérer les mutations pour répondre “efficacement” aux besoins de la population et mettre les jalons d’un développement local rénové.

Elle vise également à réfléchir à une nouvelle approche en matière de développement local qui doit ouvrir des perspectives pour la mise en place d’un nouveau cadre de conception, de concertation, d’exécution, de suivi et d’évaluation des programmes locaux de développement. En raison de la situation né des changements dans le monde, notamment la crise du Covid19 qui a impacté le développement de beaucoup de pays, il est nécessaire de valoriser les ressources humaines, naturelles et patrimoniales locales, de soutenir les activités économiques productives.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS