Retrospective : les personnalités politiques qui nous ont quittés cette année

Algérie –L’année 2021 a été marquée par la disparition de nombre de dirigeants et d’hommes politiques dans des circonstances différentes.

L’année 2021 a vu la mort de plusieurs présidents et personnalités du monde politique, en plus de personnalités religieuses influentes.

Février

L’ex président argentin Carlos Menem, qui a rendu l’âme à l’âge de 90 ans. Il a été enterré avec les honneurs militaires et selon le rite musulman, tandis que l’Argentine connaît trois jours de deuil national.

Carlos Menem

Avril : Mort du président tchadien Idriss Déby

Âgé de 68 ans, Idriss Déby, était le chef d’État du Tchad depuis son coup d’État le 2 décembre 1990, qu’il avait fomenté avec l’aide de la France. Militaire dans l’âme, «IDI», qui ne rechigne jamais à enfiler son treillis, est mort sur le front, face aux rebelles qui depuis des années remettent en cause son pouvoir.

Idriss Déby

Mort du prince Philip : la reine d’Angleterre perd son plus fidèle vassal

Philip, duc d’Edimbourg, est mort à l’âge de 99 ans, dont soixante-treize de mariage avec Elizabeth II. Destiné à ne figurer qu’au second plan, son caractère résolu lui a toutefois permis de jouer un rôle central dans le règne de sa femme.

Prince Philip

Juillet / Haïti : le président Jovenel Moïse assassiné

Le président d’Haïti, Jovenel Moïse, a été assassiné par un commando dans la nuit 6 au 7 juillet.

Moise Juvenel

Septembre

L’ancien président algérien, Abdelaziz Bouteflika. Président de l’Algérie entre 1999 et 2019, Bouteflika est décédé vendredi, à l’âge de 84 ans. Depuis sa démission en avril 2019 sous la pression de l’armée et de la rue, il était resté dans sa résidence médicalisée de Zeralda, à l’ouest d’Alger.

Abdelaziz Bouteflika

L’ancien chef de l’Etat algérien, abdelkader Bensaleh, ayant assuré la présidence par intérim après la chute de l’ancien président, le défunt Bouteflika, est décédé à l’âge de 80 ans.

Octobre : le père de la bombe atomique au Pakistan s’éteint

Abdul Qadeer Khan, père de la bombe atomique au Pakistan et héros national pour ses admirateurs, est mort à 85 ans, ont indiqué les autorités pakistanaises dimanche, après avoir été testé positif au Covid-19 et hospitalisé plusieurs fois depuis août.

Novembre : Frederik de Klerk, ancien président sud-africain est mort

Frederik Willem de Klerk, dernier président blanc d’Afrique du Sud durant l’apartheid, et prix Nobel de la paix aux côtés de Nelson Mandela en 1993, est mort jeudi à l’âge de 85 ans

Décembre / Grèce : Mort de l’ancien président Carolos Papoulias

Le vétéran grec de la politique Carolos Papoulias, président au plus fort de la crise économique 2008-09, est décédé à l’âge de 92 ans.

Afrique de Sud: Mort de Desmond Tutu, icône de la lutte anti-apartheid

L’ancien archevêque Desmond Tutu est décédé, au terme d’une vie de combat, d’abord contre l’apartheid, puis pour la réconciliation de son pays et la défense des droits de l’Homme.

L’archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu, icône de la lutte contre l’apartheid et prix Nobel de la Paix, est décédé dimanche à l’âge de 90 ans, a annoncé le président Cyril Ramaphosa.

Desmond Tutu

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL