ROUTES COUPÉES À LA CIRCULATION, SUSPENSION PROVISOIRE DES COURS SCOLAIRES ET POPULATIONS PLONGÉES DANS L’ISOLEMENT : Vague de froid et neige dans les Aurès

Après plusieurs journées ensoleillées, les intempéries font leur grand retour depuis hier, dans les wilayas Est du pays.
Ce brutal changement climatique a été suivi d’une vague de froid et de chutes de neige, tombée en abondance sur les massifs montagneux, dans la nuit de lundi à hier (mardi), rendant impraticables plusieurs routes nationales et autres chemins de wilaya, notamment à Khenchela, Oum El Bouaghi et Tébessa.

La fermeture des routes a plongé les populations de ces régions du pays déjà enclavée de par la nature, dans un isolement total.
Les chutes de neige étaient très denses dans la région des Aurès, plus exactement à Khenchela où les difficultés de déplacements par route étaient la première conséquence ressentie par la population. D’importants cumuls de neige ont été enregistrés dans cette région.
Les chutes de neige ont également causé, à Khenchela, arrêts et perturbations des cours dans plusieurs établissements scolaires et universitaires ainsi que des centres de formation professionnelle.
Tôt dans la matinée d’hier, à Oum El-Bouaghi, selon la Protection civile, citée par l’Aps, la circulation automobile était «très difficile», sur plusieurs routes et axes routiers de cette wilaya à cause des forts cumuls de neige enregistrés durant les dernières 24 heures.
Selon le groupement régional de la Gendarmerie nationale de cette wilaya, la route nationale n° 10 reliant Oum El Bouaghi à Constantine, a été totalement bloquée dans les deux sens de la route, au niveau de la région de Chouf Daba relevant de la commune de Aïn Fakroun, piégeant ainsi, plusieurs automobilistes. Selon la même source l’ouverture de cette route a nécessité l’intervention des équipes de déneigement de la direction des travaux publics, appuyées par des éléments de la Protection civile.
Encore plus à l’Est du pays, et plus exactement à Tébessa, la situation n’est pas meilleure et la circulation routière a été interrompue sur plusieurs routes à cause des fortes chutes de neige ayant affecté cette région durant les dernières 24 heures. Selon le groupement territorial de la Gendarmerie nationale de cette wilaya, de nombreuses routes ont été totalement bloquées à la circulation, à l’instar de trois routes nationales menant depuis et vers Tébessa.
Il s’agit de la Route nationale n° 83 reliant Tébessa à Khenchela, la Route nationale n°16 reliant Tébessa à Oued Souf, et enfin de la route nationale n°10 reliant Tébessa à Oum El Bouaghi. La même source a fait savoir que «pour rouvrir les chemins de wilaya et les axes routiers bloqués à cause des fortes chutes de neige, un dispositif à été installé tôt dans la matinée d’hier, regroupant les services de la Gendarmerie nationale, appuyés par des équipes de déneigement de la direction des travaux publics, ainsi, que des éléments de la Protection civile.»
Mohamed Amrouni

Source : lecourrier-dalgerie

lecourrier-dalgerie