Rupture des relations diplomatiques : le Maroc ne comprend pas la décision de l’Algérie

Algérie – Cela fait plusieurs décennies maintenant que les relations sont extrêmement tendues entre le Maroc et l’Algérie. Hier mardi 24 août, les autorités algériennes ont décidé de rompre définitivement toutes relations diplomatiques avec le royaume chérifien.

C’est le ministre des affaires étrangères, monsieur Ramtane Lamamra qui a fait l’annonce au cours d’une conférence de presse où le chef de la diplomatie a déclaré que le Maroc a des intentions hostiles à l’encontre de l’Algérie.

Il faut dire que le climat s’est extrêmement exacerbé ces dernières semaines entre les deux grands rivaux après que l’Algérie fut frappée par d’importants incendies de forêt qui ont engendré d’importants dégâts. Les autorités algériennes ont alors commencé à soupçonner le Maroc d’être derrière ces incendies de forêt.

Depuis plus de quarante ans, les relations sont difficiles entre les deux pays. De nombreux dossiers sensibles entretiennent un climat de méfiance permanent, mais jusque là le point de non-retour n’avait pas été atteint, car à chaque fois un certain consensus entre les différentes parties permettait de sauver l’essentiel.

Le Maroc ne comprend pas 

Mais ces derniers temps, la situation était intenable ce qui a amené Alger à prendre la décision historique de rompre ses relations avec son voisin. Le Maroc de son côté a réagi dans la foulée en indiquant ne pas comprendre la décision totalement injustifiée d’Alger.

Dans un communiqué, le ministère des affaires étrangères du Maroc a déclaré que les arguments mis en avant par l’Algérie ne tiennent pas du tout et d’ajouter que cette décision était prévisible vu la posture adoptée par l’Algérie ces derniers jours.

Cependant, le Maroc a signifié qu’il souhaite continuer à être un partenaire fiable du peuple algérien.. “Le Maroc restera un partenaire crédible et loyal pour le peuple algérien et continuera d’agir avec sagesse et responsabilité pour le développement de relations intermaghrébines saines et fructueuses” peut on lire dans le communiqué du ministère des affaires étrangères du royaume chérifien. 

Lire cet article  Algérie : Voici la déclaration de  l’ancien général Ali Ghediri au juge

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS