Rupture des relations entre Alger et Rabat, la suite c’est quoi ?

Algérie C’est la principale information de cette semaine dans la zone du Maghreb. Après plusieurs semaines de tensions exacerbées, l’Algérie a rompu toutes ses relations diplomatiques avec son grand rival marocain. Cela fait plus de quatre décennies que les dirigeants des deux pays se regardent en chiens de faïence.

Au cours d’une conférence de presse solennel ce mardi 24 août, le chef de la diplomatie algérienne a indiqué que le Maroc avait des intentions hostiles envers l’Algérie. Décision a donc été prise de rompre tous liens diplomatiques avec le rival de toujours.

Les deux pays ne s’entendent guère sur plusieurs projets. On peut notamment évoquer le cas du Sahara occidental et la question de l’autodétermination de la Kabylie. Ces derniers jours, l’Algérie a été frappée par des incendies de forêt monstres qui ont engendré des dégâts énormes avec un très lourd bilan humain.

En effet, plus d’une soixantaine de personnes ont perdu la vie dans ces séries d’incendies. Il faudra beaucoup de temps avant que l’Algérie puisse se remettre de ces récentes catastrophes naturelles.

La normalisation des relations ne serait-elle pas plus propice ? 

Les premières autorités ont affirmé à plusieurs reprises que ces incendies sont d’origines criminelles et Alger a très vite soupçonné le Maroc. Dès lors, il y a eu une montée des tensions et c’est ainsi que le point de non-retour a été atteint avec la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays.

Maintenant que liens sont rompus qu’est ce qui va se passer. On imagine qu’il y aura un renforcement de la présence militaire au niveau des deux frontières. Chacun attendra le faux pas de l’autre pour déclencher les hostilités. Et les deux peuples dans tout ça, a-t-on recueilli leur avis ?

Il faut savoir que les populations algériennes et marocaines n’ont pas de ressenti l’une envers l’autre. Il n’y a pas d’animosité entre eux. Comme toujours, ce sont des différends politiques et géostratégiques qui mettent le feu aux poudres.Une nouvelle configuration est donc en place et il reste à avoir comment elle va évoluer dans les jours à venir.

Lire cet article  Lourde peine de prison pour le Général Ghali Belkecir

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS