Sahel : l’UE annonce des sanctions contre des responsables maliens

Algérie –L’Union Européenne est en passe de suivre la même démarche que la communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) à savoir sanctionné l’ensemble des responsables maliens. En effet, selon nos informations, c’est suite à une proposition de la France que les 28-1 vont sévir à l’encontre de ce pays.

Pour l’instant, l’UE refuse de donner officiellement la liste des sanctionnés.  En principe, il s’agirait des sanctions classiques de l’Union européenne, à savoir l’interdiction de visa pour la zone Schengen et le gel des avoirs financiers détenus en Europe.

La raison pour laquelle les Européens ne donnent pas encore officiellement les noms des Maliens qui seront sanctionnés est qu’il leur a fallu ajouter un nouveau critère à leur arsenal. C’est ce que les 27 ministres des Affaires étrangères ont fait ce lundi : selon un diplomate européen, ils ont adopté un critère juridique pour « cibler ceux qui font obstruction à la transition, n’en respectent pas les engagements, et menacent donc la paix, la sécurité et la stabilité ».

Lire aussi :
Commission du droit international de l'ONU : Laraba réélu pour un nouveau mandat

La société Wagner pointée du doigt

Pour l’instabilité du pays, l’UE soupçonne la présence du groupe Wagner qui pourrait, d’après elle, de nuire au processus de paix et de sécurité. « Cette société mène des actions de déstabilisation pour le compte d’autre. Et par ailleurs, se sert directement sur le pays et développe des actions de prédation ainsi que souvent des violations [des droits de l’homme]. Il y a une menace d’intervention au Mali. Et l’Union européenne a décidé des sanctions contre la société Wagner : à la fois les membres de la société et les sociétés qui travaillent directement avec cette société Wagner », tente d’argumenter sans apporter de preuves tangible Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères.

Lire aussi :
Rapport Stora : un sociologue kabyle propose d'aller plus loin

 

 

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL