Saïd Sadi énumère trois raisons simples et essentielles de boycotter le vote du 12 décembre

6

La première raison, selon Saïd Sadi, réside dans le fait que «depuis le 9 juillet, le pays est en situation de vide constitutionnel» et que, dès lors, «aucune autorité n’a la légalité requise pour engager l’Etat». Aussi, explique-t-il, «toutes les décisions prises à partir de cette date l’ont été en violation de la Loi fondamentale. Celles et ceux qui les ont élaborées et/ou exécutées ont usurpé leurs fonctions».

«La deuxième raison, écrit Saïd Sadi, est d’ordre civique. Glisser un bulletin dans une urne le 12 décembre alors que le peuple est dans la rue pour condamner cette imposture serait un acte de reniement de la responsabilité citoyenne, tout adulte étant comptable de ce qu’il laisse comme héritage moral, politique, culturel et social aux générations suivantes.»

Lire aussi  Meurtrière fin de trêve au Yémen

«Enfin, nous sommes interpellés par l’histoire. Le 11 décembre 1960, les citoyens sont sortis pour défier l’armée coloniale et revendiquer l’indépendance qui nous a été confisquée sitôt acquise. En neutralisant la forfaiture du 12 décembre, nous serons dignes de l’héroïsme de nos aînés et garantirons, enfin, à nos enfants la liberté et la justice dont nous avons été privés», a conclu Saïd Sadi.

6 Commentaires

  1. YA SAADI SAID RETOURNE EN FRANCE ET VEND TES SALADES A DEUX BALLES A LA FRANCE QUE TU AIME TANT .LE PEUPLE ALGERIEN EL HOR A CHOISIT DE POURSUIVRE SON DESTIN AVEC LE VOTE ET RIEN QUE LE VOTE DU JEUDI 12.12.2019 . INCHAALLAH ET POUR FINIR JE TE DIT AU NOM DU PEUPLE ALGERIEN EL HOR QUE TES IDÉES NE SONT PAS CONFORME AVEC NOS PRINCIPES ( PATRIOTISME – ISLAM – ALGÉRIE – CHOUHADAS – CIVISME – NATIONALISME ) .

  2. Au cachiriste de souche et fier,
    De quel peuple tu parles les millions qui sortent toute la semaine ???
    Le peuple à décider makach ulac el vote.
    Peut être tu est de Oujda , la bas tu peux voter et même embrasser la main de votre roitelet.
    Quant à parler au nom du peuple, tu es qui??
    Pour moi tu es un cachiriste, medhloul et rien d’autre.

  3. Encore un article médiocre.. le vite était provoquer par le hirak qui n’a pas voulu des élections en temps et en heure .. donc le pouvoir qui était en place en essayant d’écouter le hirak a su garder une certaine légitimité.. hirak yatmahbel Berk ni bouchachi ni tabbou ni samedi ni vendredi ni tamazgha ni amazighen je voterai contre les corrumpu qui jouent la comédient! Au moins certains assume et d’autres a chaque essaie de faire porter le chapeau a une soit disant 3issaba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici