in

Salon d’information sur le cancer : fort impact de la pandémie Covid-19 sur les patients cancéreux

Selon Elwatan.com, recul de l’enregistrement de nouveaux cas de cancer et augmentation du taux de mortalité des patients.

Le Salon d’information sur le cancer, organisé chaque année à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le cancer le 4 février, est désormais institutionnalisé en événement annuel par un texte réglementaire élaboré par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Organisée par l’association El Amel d’aide aux malades atteints de cancer en collaboration avec le ministère de la Santé du 6 au 8 avril à la Safex, à Alger, la 5e édition Sicam inaugurée hier par Abderrahmane Benbouzid, ministre de la Santé, coïncide avec la pandémie de Covid-19 qui a été non sans impact sur la prise en charge des patients.

Les professionnels de la santé, les associations de malades, les laboratoires pharmaceutiques n’ont pas manqué, justement, de relever les difficultés rencontrées depuis une année pour assurer la prise en charge, maintenir les soins et s’approvisionner en médicaments en raison de l’épidémie qui a submergé la planète.

Alors que l’incidence du cancer augmente chaque année avec 50 000 nouveaux cas, des centaines de patients atteints de cancer toutes localisations confondues n’ont pas pu accéder aux consultations, au diagnostic ni au traitement durant toute l’année et d’autres ont été privés de leurs traitements.

Ce qui inquiète sérieusement les spécialistes au vu de la progression de la maladie dans notre pays et qui entraîne une augmentation du taux de mortalité.

Le Pr Mokhtar Hamdi Cherif, coordinateur des registres de cancers, a noté, lors de son intervention portant sur la situation épidémiologique du cancer, les retards enregistrés dans la prise en charge des malades.

Partagez l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *