Santé, rentrée scolaire, … les principales décisions du Conseil des ministres

Algerie Eco – Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune , a présidé, ce dimanche 12 septembre 2021, un conseil des ministres consacré à l’étude et à l’approbation d’un certain nombre de décrets et exposés liés aux secteurs de l’éducation nationale, du travail, de l’emploi, de la sécurité sociale, des finances, de l’agriculture, des hydrocarbures, la santé et le tourisme.

A l’issue de la réunion du conseil des ministres, le Président Tebboune a ordonné, concernant la rentrée scolaire 2021-2022, de trouver des solutions immédiates à la souffrance des élèves due au poids du cartable scolaire et d’accélérer le lancement de l’École Nationale Supérieure de Formation des Enseignants Spécialisés dans l’Enseignement des Sourds-Muets sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Il a également souligné que la nécessité d’introduire des livres en braille en mathématiques et en sciences pour la première fois en Algérie, précisant la nécessité de vacciner tous les employés du secteur de l’éducation avant la rentrée scolaire.

Concernant le secteur de la Jeunesse et des sports, le président Tebboune a ordonné d’accélérer le rythme des préparatifs liés aux Jeux Méditerranéens qui seront accueillis par notre pays, notamment l’organisation des préparatifs et des compétitions préparatoires à différents niveaux.

Lire cet article  Lourde peine de prison pour le Général Ghali Belkecir

Il a également annoncé la possibilité d’ouvrir la voie à des partenariats internationaux pour former les athlètes et les motiver à concourir lors des prochains Jeux Méditerranéens et de transférer tous les dossiers de projets de réalisation de grands ouvrages sportifs au Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, afin d’assurer un suivi permanent et efficace de leur mise en œuvre.

Tourisme, allocation chômage et santé

S’agissant des mesures urgentes pour relancer le secteur touristique, le président Tebboune a insisté sur la nécessité de promouvoir le tourisme domestique, par la mise à niveau des services touristiques au niveau des aspirations des familles algériennes et de promouvoir le tourisme thermal au niveau national et international.

Le président a également ordonné la révision de la politique de prix actuelle, pour créer une véritable concurrence entre les investisseurs et impliquer les représentations diplomatiques algériennes dans l’introduction et la promotion des produits traditionnels nationaux, y compris l’attribution d’espaces pour la tenue d’expositions.

Lire cet article  fermeture de l'espace aérien Maroc-Algérie : la réaction de l'ONU

Concernant l’allocation chômage, le président Tebboune a insisté sur l’importance de déterminer l’âge maximum pour les demandeurs d’emploi éligibles à l’allocation chômage selon des critères raisonnables et objectifs, compte tenu de la lenteur des investissements créatifs pour les postes de travail et de la récession économique causée par la pandémie de Coronavirus.

Il a également ordonné la mise en place d’un système efficace de contrôle de la carte nationale d’identité des chômeurs afin d’en bénéficier de manière transparente et correcte, en tenant compte des opportunités d’emploi disponibles dans les différentes régions du pays et de trouver des mécanismes juridiques pour sanctionner toute fraude pour bénéficier de cette subvention, y compris un suivi pénal.

Pour ce qui est du secteur de la santé, le président Tebboune a ordonné d’exploiter le stock national de vaccins importés, en tenant compte de l’évolution du rythme de production locale dans le futur.

Le Conseil des ministres a approuvé deux décrets présidentiels dans le secteur des hydrocarbures et des décisions individuelles relatives à la nomination à des postes de responsabilité au sein de l’État.

 

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS