Selon des sources médiatiques : Taleb Ibrahimi devrait entrer en scène ce samedi

0

Par Houari A. – Algeriepatriotique avait évoqué la possibilité de voir l’ancien ministre des Affaires étrangères Ahmed-Taleb Ibrahimi jouer un rôle dans la phase politique complexe actuelle. Notre site se référait notamment à une action médiatique concertée jumelée à l’apparition de portraits de l’ancien candidat à la présidentielle de 1999 lors des manifestations de ce vendredi.

Abondant dans le sens de cette conjecture, des médias laissent entendre qu’Ahmed-Taleb Ibrahimi devrait rendre public un document ce samedi dans lequel il proposera une solution pour une sortie de crise.

L’ancien ministre de l’Education sous Boumediene a-t-il décidé d’agir suite aux «sollicitations» de manifestants, savamment relayées par deux chaînes de télévision privées, ou cette campagne visait-elle à préparer l’opinion publique à cette intervention de cet ancien dignitaire du système, qui s’est tenu en retrait de la scène politique après que le régime déchu lui a refusé la création de son propre parti dont il était dit qu’il allait «absorber» les militants de l’ex-FIS ?

L’institution militaire, qui semble insister sur l’impérieuse nécessité d’aller vers une élection présidentielle le plus tôt possible pour ne pas s’éloigner du caractère constitutionnel de la transition en cours depuis la démission d’Abdelaziz Bouteflika, a certainement d’autres cartes à jouer. Le chef d’état-major de l’ANP n’est, en effet, pas sans ignorer que la présidentielle du 4 juillet sera massivement boycottée et que le candidat qui serait «élu» serait amputé de la légitimité populaire.

L’armée, qui aurait ainsi respecté les dispositions de la Loi fondamentale jusqu’à la fin, se verrait dans l’obligation de faire appel à une personnalité «consensuelle» pour conduire la période de transition post-4 juillet jusqu’à ce que les conditions soient réunies pour rétablir le processus électoral.

Ahmed-Taleb Ibrahimi, trop âgé, ne serait pas candidat. Mais l’option Mouloud Hamrouche demeure intacte.

H. A.

Source : algeriepatriotique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here