Selon un expert français, l’Algérie est un danger pour l’Europe

AlgérieLe pays est confronté actuellement à de nombreux défis. L’Algérie traverse une période inédite de son histoire aussi bien sur le plan sanitaire que socio-économique. La pandémie du coronavirus est venue marquer le coup avec des répercussions énormes sur l’ensemble des secteurs d’activités.

C’est ainsi que le secteur économique, déjà ébranlé par la volatilité du prix du baril de pétrole a été frappé de plein fouet. L’onde de choc fut colossale. Sur le plan diplomatique, le pays a également fait parler de lui en rompant notamment ses relations diplomatiques avec le grand rival marocain après une escalade des tensions.

Il y a aussi l’épisode avec la France. En effet, le climat est actuellement très lourd entre Paris et Alger. Tout récemment, on se rappelle que les autorités algériennes ont interdit le survol de l’espace aérien du pays par les avions français.

Paris a essayé à plusieurs reprises de calmer le jeu, mais les autorités algériennes ne veulent rien attendre pour le moment et sont campées dans une position très hostile. Hier jeudi 21 octobre comme nous le révèlent nos confrères d’Algérie Part, un expert français du nom de Younes Belfellah a publié une analyse sur les autorités algérienne dans le magazine français Marianne.

Une analyse au vitriol

Le spécialiste français n’a pas été du tout tendre avec les dignitaires du régime actuel. Il dira notamment qu’il y a une défaillance totale au plus haut sommet de l’État qui n’arrive pas à juguler une crise économique et financière qui paralyse le pays.

Younes Belfellah est enseignant-chercheur à l’Université de Paris-Est Créteil spécialisé notamment dans les questions de géopolitiques au niveau de la Méditerranée. “La junte militaire qui détient le pouvoir en Algérie ne cesse pas de créer des tensions diplomatiques à tous azimuts (France, Maroc, Israël,..) pour externaliser les problématiques sérieuses de gouvernance et de développement” a laissé entendre Younes Belfellah. Il indique par ailleurs qu’il ya des manœuvres souterraines en vue de dissoudre le Hirak. Pour l’enseignant chercheur, l’Algérie constitue non seulement un danger pour le Maghreb mais également pour l’Europe.

Lire aussi :
Lamamra sur la crise en Libye : "la position de l'Algérie a toujours été claire"

Abonnez-vous à notre chaine youtube

2 Commentaires

  1. Alegrie par de habdou semar. Sa un journaliste un vrai mercenaire qui travaille chez celui qui paye le mieux il a plusieurs affaires de corruption de pot de vin en Algérie c’est pour cela qu’il s’est enfui avec un vrai faux passeport fait par Saïd Bouteflika il s’est enfui par le Maroc et il travaille pour les intérêts du maquzen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL