Algérie : Sept écoles primaires en cours de réhabilitation à Bousfer

+ RECENTS

Abonnez-vous à notre chaine youtube

Algérie Depuis le début du mois de juin, des travaux d’aménagement et de réhabilitation de sept établissement ont été lancés au niveau de la commune de Bousfer. Il s’agit d’un projet, financé dans le cadre du Fonds commun de solidarité et de garantie des collectivités locales.

Le gouvernement poursuit son programme de développement, notamment dans le secteur de l’éducation, avec la réhabilitation de sept établissements scolaires.  L’opération porte sur des travaux de réfection de l’étanchéité, de peinture, de maintenance et autres actions de rénovation. D’autre part, un programme d’action a été élaboré par les services de l’APC de Bousfer afin d’assurer le suivi des travaux lesquels seront réceptionnés avant la prochaine rentrée scolaire. Notons qu’au niveau local, dans l’optique d’améliorer les conditions de scolarisation des élèves lors de la prochaine rentrée scolaire 2021-2022, des orientations et des directives ont été données afin d’augmenter la cadence des travaux des projets en cours de réalisation et de lever tous les obstacles rencontrés.

Une réunion de coordination consacrée aux préparatifs de la prochaine rentrée scolaire a été tenue, ces derniers mois, au siège de l’Institut technologique de l’éducation sis à Maraval et a regroupé le SG de la wilaya, le directeur des équipements publics, celui de la programmation et de suivi du budget, le directeur de l’éducation et les cadres des trois paliers d’enseignement en plus des inspecteurs des écoles primaires. Une occasion pour expliciter les programmes de développement inscrits pour le secteur de l’éducation, les projets d’infrastructures de base et également les structures d’accompagnement. Les intervenants se sont également penchés sur les différentes opérations d’aménagement et de réhabilitation des établissements scolaires.

Dans ce contexte, il a été décidé de renforcer la cadence des chantiers en cours et de lever les obstacles à travers la coordination entre les différents intervenants. Le but est d’améliorer les conditions de scolarisation des élèves et de répondre ainsi aux attentes des enseignants et des parents d’élèves. La wilaya d’Oran a réceptionné au titre de cette année, de nouveaux établissements scolaires dans les localités périphériques et essentiellement au pôle urbain Ahmed Zabana (Misserghine). Ces établissements ont été inaugurés dans des zones périphériques qui connaissent une explosion démographique suite aux dernières opérations de relogement de différentes formules (location-vente, LPL, LSP et LPA) et qui souffrent d’un déficit criant en infrastructures éducatives.

Le pôle urbain Ahmed Zabana à Misserghine a, cette année, la part du lion du nombre des nouveaux établissements scolaires. Il est ainsi prévu la réception dans ce pôle urbain de 4 écoles primaires et d’un lycée. Cinq autres groupes scolaires sont opérationnels à Haï Ben-Smir (Aïn El Turck), Sidi Chahmi, El Braya et Belgaïd.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LES PLUS LUS

NE MANQUEZ PAS !