Situation politique en Tunisie : l’Algérie craint pour sa sécurité

L’Algérie suit de très près l’évolution de la situation politique en Tunisie depuis le 25 juillet dernier. Preuve que le Président Abdelmadjid Tebboune s’est longuement entretenu au téléphone avec son homologue tunisien. 

Selon Alger, les développements politiques chez le voisin inquiètes, car estimant que sa sécurité pouvait être menacée. Le gouvernement de Tebboune redoute des répercussions néfastes si jamais la situation dégénère.

Le président tunisien a tout de même tenté de rassurer son homologue algérien lors d’un entretien téléphonique: “la Tunisie est sur la bonne voie pour consolider la démocratie et le pluralisme”. Ce qui n’a pas convaincu Alger.

Seule frontière ouverte avec l’Algérie

Pour rappel, seule la frontière avec la Tunisie constitut l’unique voie ouverte et sécurisée par rapport aux autres voisins. Alger se sent ceinturé par ces derniers qui craint pour sa stabilité et sa sécurité. A noter que la frontière avec la Libye est fermé depuis 2011 et celle Avec le Maroc depuis 1994, et aujourd’hui l’Algérie vit des tensions diplomatiques avec Rabat. Ajouté à cela l’instabilité politique au Niger ainsi que le terrorisme au Mali.

Lire cet article  Le premier ministre encourage l'investissement du privé dans le transport aérien

Dans le cas de la Tunisie, l’Algérie pense à une ingérence des autres États qui auront envie de redorer leur blason géopolitique au Maghreb. Il faut dire que le 3 Août dernier le chef d’État-major des armées a mimé la question faisant allusion à cette situation. “les complots et les conspirations qui se trament contre l’Algérie […] ne sont pas le fruit de l’imagination. C’est une réalité devenue évidente pour tout le monde” avait déclaré Saïd Chengriha.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

1 COMMENTAIRE

  1. Désolé cher frère mais la tunisie et un pays souverain chaque pays doit choisir sa destinée se n’est ni à l’Algérie ou à dotre pays de décider de qui dirigera la tunisie nous ne voulons plus de enahda et de sa bande de terroriste…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ RECENTS