Aïn-defla : Une production de 2,1 millions de quintaux de céréales attendue

0

La production céréalière à Aïn-Defla serait de l’ordre de 2,1 millions quintaux (qx) au titre de la saison agricole 2019-2020 en légère hausse par rapport à celle réalisée la saison dernière (1,95 million qx), a-t-on appris lundi d’un responsable de la direction locale des services agricoles (DSA).
Ces prévisions à la hausse sont justifiées par l’optimisation des facteurs d’intensification inhérents à l’itinéraire technique de la production à l’instar notamment du recours aux engrais et à l’irrigation d’appoint, a indiqué le chargé des statistiques à la même direction, Amar Saâdi, mettant dans ce cadre en exergue la contribution de l’Institut des techniques des grandes cultures (ITGC).
La superficie céréalière à emblaver est de 75.000 ha, en baisse par rapport à celle de l’année dernière (78.000 ha), a signalé M.Saâdi, faisant état d’un rendement moyen de 28 qx/ha.
«à vocation agricole, la wilaya de Aïn Defla compte quelque 13.000 agriculteurs investis dans la céréaliculture laquelle représente plus de 45 % de la surface agricole utile (SAU)», a-t-il fait remarquer. S’attardant sur la prochaine campagne labours semailles, le même responsable a noté que la pluviométrie (42 mm) enregistrée depuis le mois de septembre «est de bon augure car permettant aux agriculteurs de labourer leurs terres sans grandes difficultés.»
«La campagne labours semailles s’annonce sous de bons auspices», a soutenu M.Saâdi, faisant état de la disponibilité des engrais au niveau de la Coopérative des Céréales et des Légumes Secs (CCLS) de Khémis Miliana.

Lire aussi  Arrestation de Me Salah Dabouz, l’union nationale des ordres des avocats décide de boycotter l’activité judiciaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici