Constantine : Deux nouveaux silos métalliques pour le stockage des céréales

0

La wilaya de Constantine a bénéficié d’un projet de réalisation de deux silos métalliques pour améliorer la chaîne de stockage des céréales, a révélé dimanche le directeur local des services agricoles (DSA), Yacine Ghediri. Au cours d’une conférence de presse, le même responsable a indiqué que cette opération, décidée par le gouvernement, a pour but principal de remédier aux difficultés liées aux capacités de stockage que connait Constantine en dépit de la réception en 2018 d’un silo en béton contenant 16 cellules de stockage d’une capacité de 50 000 tonnes d’une hauteur de 52,5 mètres. Pour faire face au déficit enregistré au titre de l’actuelle saison agricole en matière de stockage des récoltes céréalières, les pouvoirs publics ont procédé à des mesures d’urgence portant transfert d’une partie de la production céréalière estimé à plus de 2,6 millions de quintaux vers les silos de Béjaïa, Guelma et Sétif, a fait savoir le même responsable.
Les deux nouveaux silos à réaliser à Constantine d’une capacité de 250.000 quintaux chacun et seront implantés à Zighoud Youcef et à Messaoud Boudjeriou, selon les explications données par le même responsable. Par ailleurs, le même responsable a fait part d’un projet de transfert des eaux de Béni Haroun (Mila) vers les régions sud de Constantine (Ain Smara, Khroub, Ain Abid et Ouled Rahmoune) pour développer davantage la chaine d’irrigation et permettre par ricochet l’amélioration de la production agricole.
Ce projet qui a bénéficié de l’accord de principe des ministères de l’Agriculture et des Ressources en eau, devra permettre l’irrigation d’un périmètre de plus de 10.000 hectares sur la rive sud de Constantine, a souligné M. Ghediri, faisant part de l’existence dans la wilaya de 20 retenues collinaires d’une capacité théorique de 9 milliards de m3. S’agissant de la campagne labours-semailles, le même responsable qui a fait part de la disponibilité des semences «en qualité et en quantité», a affirmé que les préparatifs étaient en cours pour réussir cette opération.

Lire aussi
Institut national de formation professionnelle à Tissemsilt : Tamazight sera enseignée dès septembre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici