Envenimation scorpionique à Biskra : Mobilisation de 1 200 doses de sérum

0

Pas moins de
1 200 doses de sérum contre l’envenimation scorpionique ont été mobilisées dans la wilaya de Biskra dans le but prévenir les complications des piqûres de ce genre d’arachnides, a indiqué le directeur de wilaya de la santé, Mohamed Layeb.

Fournies par l’Institut Pasteur d’Alger dans le cadre du programme annuel de lutte contre l’envenimation scorpionique, ces doses de sérum ont été réparties sur les centres sanitaires de la wilaya pour faire face aux piqûres de scorpions particulièrement actifs en période estivale, a précisé la même source. Une coordination est assurée entre les établissements sanitaires pour transférer les doses supplémentaires aux régions considérées comme foyers endémiques de prolifération des scorpions, a indiqué le responsable de la santé de la wilaya de Biskra. Nombre de communes de Biskra figurent parmi les plus dangereux foyers de prolifération de scorpions, à l’instar d’Ain Naga, Zeribet El Oued, Mezirâa, Lioua, El Hadjeb, Ourlel et Doucène où plusieurs centaines de piqûres sont annuellement signalées, a-t-on noté. Outre l’acquisition des quantités nécessaires de sérum anti-scorpionique, des campagnes de sensibilisation sont menées en direction des populations des campagnes pour, notamment, la généralisation de l’éclairage public et l’enlèvement voire l’élimination des amas de déblais et autres ordures à proximité des maisons, est-il indiqué.
Selon Mohamed Layeb, la fourniture du sérum anti-scorpionique est particulièrement vitale dans cette wilaya qui enregistre annuellement plus de 5 000 piqûres de scorpions.

Source : lecourrier-dalgerie

POSTER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here