L’Algérienne Kahina Bahloul première imame de France

6

Kahina Bahloul, islamologue franco-algérienne, spécialisée dans les courants mystiques et proches du soufisme, s’est exprimée, hier lundi, sur la chaîne française BFM TV sur la prière dirigée par deux femmes, samedi 8 septembre, en France.

Kahina Bahloul a affirmé qu’ « il est important pour la religion musulmane d’instaurer un nouveau paradigme où les hommes et les femmes ont exactement la même place au sein des lieux de culte » . Elle a assuré que « les femmes peuvent être imams, prendre en charge le ministère religieux au même titre que les hommes, et que les salles de prières puissent accueillir les femmes de manière respectueuse et digne ». La première imame a souligné que « dans les lieux de culte traditionnels, la salle de prière principale est dédiée aux hommes et ça ce n’est plus acceptable au 21e siècle ».

Lire aussi
Ghardaïa : 133 agressions sur les ouvrages électriques et gaziers

« Le voile n’est pas une obligation »

Kahina Bahloul, la première femme à avoir été nommée imame, a expliqué les raisons qui l’ont poussés à ne pas porter le voile. « Je considère que le voile n’est pas une obligation religieuse. J’ai beaucoup étudié les textes et je considère que le texte coranique n’oblige pas la femme à sa voiler les cheveux » a-t-elle estimé.

Cette doctorante en islamologie considère que les musulmans doivent avoir une nouvelle vision de la religion. Elle souhaite voir appliquer la mixité dans tous les lieux de culte. Elle compte aussi lancer un projet de mosquées mixtes où les hommes et les femmes auront les mêmes droits.

6 Commentaires

  1. Si c’etait faisable , le prophete mohamed sala allaho 3alaihi wasalam, l’aurait désigné une de ses femmes ou filles comme Imame, reste tranquille Mme , on t’a envoyé pour saboter la religion

  2. Attention c’est tres dangereux ce que vous etes en train de dire …!!! Ne croyez pas que nos grands parents qui ont vecu durant les 14 siecles passes avait tort et que vous seule avez raison , vous avez eu cette claire-voyante revelation du changement !! Madame , svp lisez le livre de ” Telbissou Ibliss ” et vous decouvrirez pleines de choses qu’on croyait justes et legales.. il s’agit d’une experience personnelle que j’ai vecu et c’est grace a ce livre que j’ai decouvert que j’etais a cote de la plaque et j’avais totalement tort… et que je servais d’autres ” tendances ” sans le savoir !!!!! Merci ..Cordialement JA.

  3. Vous vous moquez de l islam de quel islam parlez _vous ?!imam femme sans voile?!
    même les chrétiens quand ils rentrent dans une église mettent le voile par respect à leur religion et à l église marie était voilé ?!
    qu est ce que c’est cette ignorance ce manque de respect pour l islam en est arrivé à ce point ?! C est vraiment honteux !!! pour vous imam ignorante et pour celui qui vous à encourager et autorisé à faire ce carnaval..c est vraiment flagrant et grave ce que vous faites …Rabi yahdikom
    Quel ignorance

  4. et Où est ce qu’elle a vu dans ses soit disant recherche que le voile n’est pas une obligation dans l’Islam… c’est une honte ce texte… du n’importe quoi. Elle n’a qu’à faire ce qu’elle veut et laisser les croyants tranquilles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici